Réunions d'information de la commission du tourisme sur les cétacés

Consulté 518 fois
Réunions d'information de la commission du tourisme sur les cétacés

Dans la continuité des réunions organisées par la présidente de la commission Mme Teremuura RURUA-KOHUMOETINI, portant sur la thématique des cétacés, deux nouvelles   réunions d’information se sont tenues les mardi 26 et mercredi 27 septembre 2023 sur les sujets plus particuliers de la règlementation et des perspectives et du tourisme liés aux cétacés.

Ces séances de travail ont permis aux membres de la commission de prendre connaissance des actions mises en œuvre par les pouvoirs publics polynésiens pour la protection et la sauvegarde des cétacés et pour la conservation des archives sur les cétacés.

Dans ce cadre, plusieurs sujets ont été abordés tels que le PGEM de Moorea présenté Mme Elsa KECK, 1ère adjointe au Maire de la commune de Moorea Maiao et Mme Hereiti ARAPARI, chargée de projets maritimes.

Le code de l’Environnement, la réglementation appliquée localement, les sanctions encourues, les démarches relatives à l’activité d’observation des baleines, le Télé service Paraoa, la sensibilisation et les coopérations nationales et internationales ont également été discutés avec Mme Fanny MARTRE, intervenante de la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN).

Sur la conservation des archives sur les cétacés, M. Jean-Marc MOCELLIN, directeur général de Tahiti tourisme, est intervenu plus particulièrement sur le produit touristique « observations des cétacés » en Polynésie française, la répartition des prestataires touristiques en Polynésie française, les produits touristiques similaires ailleurs dans le monde et notamment dans des destinations concurrentes, la promotion de ce produit par Tahiti Tourisme à l’international, la sensibilisation des acteurs tour-opérateurs, des médias internationaux et visiteurs internationaux sur les règles d’observations des cétacés en Polynésie française et les points de vigilance selon Tahiti Tourisme.

2 PHOTOS