Réunion du Réseau des femmes parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la francophonie

Consulté 6536 fois
Réunion du Réseau des femmes parlementaires de  l'Assemblée parlementaire de la francophonie

Mesdames Moihara TUPANA, Minarii GALENON et Vaitea LEGAYIC, représentantes et membres de la section polynésienne de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) ont participé le mardi 19 janvier 2021 à 4 h 00 (15 h 00 heure de Paris), en visioconférence, à la réunion du réseau des femmes parlementaires de l’APF présidée par Mme Maryse GAUDREAULT, Députée du Quebec. Les représentantes étaient assistées, lors de cette réunion, par Mme Jeanne SANTINI, secrétaire général de l’assemblée et secrétaire administrative de la section.

Créé en 2002, le Réseau des femmes parlementaires vise à promouvoir une meilleure participation des femmes à la vie politique, économique, sociale et culturelle et ce, tant au niveau national que dans l’ensemble de l’espace francophone.

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion qui a vu la participation de plus d’une quarantaine de femmes parlementaires issues de pays et de régions différents. Les élues participantes ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur la mise en place d’une politique de lutte contre les violences faites aux femmes dans les parlements, la place des femmes dans les industries extractives, l’autonomisation économique des femmes, le choix des filières d’éducation pour les filles et la cyber violence envers les femmes et les enfants.

Parmi les rapports présentés lors de cette réunion, trois ont attiré l’attention des élues polynésiennes.

C’est ainsi que sur le projet de rapport relatif à la mise en place d’une politique pour lutter contre les violences faites aux femmes dans les parlements, Mme TUPANA a indiqué que c’était un sujet d’importance et que les actions proposées par le réseau des femmes parlementaires de l’APF seraient l’occasion d’ouvrir le débat sur cette problématique au sein de l’institution polynésienne.

S’agissant du projet de rapport sur le choix des filières d’éducation pour les filles, Mme GALENON a souligné que la parole des filles dans le système éducatif était déjà valorisée. Elle a également partagé le constat de Mme Françoise SCHEPMANS, rapporteure et Vice-présidente du réseau des femmes parlementaires, indiquant que le taux de réussite en milieu scolaire est plus élevé pour les filles que pour les garçons.

Le dernier point inscrit à l’ordre du jour de la réunion concernait un projet de résolution sur la cyber violence envers les femmes et les enfants. Mme GAUDREAULT a interpellé les membres du réseau sur l’importance de l’adoption de cette résolution visant à mettre en place un système de protection à leur égard. À la suite de cette intervention, Mme TUPANA a annoncé que la section Polynésie française apporterait son plein soutien à cette résolution.

À l’issue de cette réunion, Mme GAUDREAULT a informé ses collègues qu’en préparation des 20 ans du réseau des femmes parlementaires célébrés en 2022, un prix pour récompenser une femme parmi les pays membres de l’APF serait mis en place. Les trois élues polynésiennes ont salué cette initiative ajoutant qu’en Polynésie une démarche semblable existait.

Enfin, Mme GAUDREAULT a annoncé que la prochaine réunion du réseau des femmes parlementaires de l’APF se déroulerait en Polynésie française durant la dernière semaine de juin 2021 et que les membres des différentes sections francophones y étaient conviés.

Les trois élues polynésiennes ont remercié les membres du bureau pour la tenue de cette visioconférence et la qualité des échanges qui s’y sont déroulés.

7 PHOTOS