Réunion de la commission de la coopération et du développement de l'Assemblée parlementaire de la francophonie

Consulté 5481 fois
Réunion de la commission de la coopération et du développement de l'Assemblée parlementaire de la francophonie

Mardi 26 janvier 2021 à 6 h 00 (17 h 00, heure de Paris), Mmes Moihara TUPANA, Sylviane TEROOATEA, Vaitea LEGAYIC et M. Geffry SALMON, membres de la section polynésienne de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), accompagnés de Mme Jeanne SANTINI, secrétaire administrative de la section, ont participé à une réunion en visioconférence de la commission de la coopération et du développement de l’APF présidée par Mme Angélique NGOMA, Députée de l’Assemblée nationale du Gabon.

La commission de la coopération et du développement examine les questions relatives au développement humain (santé, population et pauvreté), au développement durable (environnement, énergie et agriculture) et au développement économique, sous l’angle de la coopération, de la démocratie et de la solidarité.

Près d’une trentaine de parlementaires issus de sections de l’APF d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Amérique et d’Europe, a pris part à cette rencontre animée par plusieurs communications, auditions et échanges.

Sur le thème principal des Parlements face à la COVID-19 plusieurs experts sont intervenus.

Un projet de résolution sur « Les avenues de coopération internationale en matière de changements climatiques » a également été examiné par les élus. Ce projet était accompagné d’un rapport décrivant les quatre principales avenues de coopération internationale en matière de changements climatiques inscrites dans les accords internationaux sur le climat : l’aide financière, les transferts de technologies, le partage de connaissances et le soutien technique. Dans le cadre de la rédaction de ce rapport, la section Polynésie française a répondu à un questionnaire portant sur trois de ces quatre avenues.

Plusieurs rapports portant notamment sur le suivi des négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et l’occupation et la vitalité des territoires ruraux ont aussi été abordés par les membres participants.

Les parlementaires ont enfin échangé sur les futurs travaux de la commission comprenant l’organisation en Polynésie française d’un « Séminaire sur les changements climatiques et le Développement durable au bénéfice des parlementaires de la Région Asie-Pacifique », à l’initiative de l’assemblée de la Polynésie française.  

Sur ce point, M. Geffry SALMON a rappelé qu’en raison de la crise sanitaire, l’organisation de ce séminaire en Polynésie française, qui devait avoir lieu en 2020, devrait se tenir en 2021 sous réserve de l’accord du Bureau de l’APF et de l’amélioration de la situation sanitaire du Pays.

2 PHOTOS