Réunion d'information portant sur l'enseignement du Reo mā’ohi par l'entreprenariat privé

Consulté 313 fois
Réunion d'information portant sur l'enseignement  du Reo mā’ohi par l'entreprenariat privé

Le mardi 14 mai 2024, une réunion d’information s'est tenue en salle Sonia AGNIERAY-THUNOT, organisée par la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports. Cette session avait pour but de présenter la plateforme en ligne E-Reo (www.e-reo-platform.com), développée par la startup Speak Tahiti-Parauparau Tahiti, engagée dans la sauvegarde des langues autochtones.

Présidée par M. Heinui LE CAILL, la commission de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports, a accueilli Mme Heiura ITAE-TETAA, fondatrice de Speak Tahiti-Parauparau Tahiti et ancienne présidente de la French Tech Polynésie et M. Tuterai MAHAI, professeur de reo tahiti.

E-Reo est une boîte à outils en ligne permettant de créer des applications mobiles percutantes pour favoriser l'utilisation et l'apprentissage des langues autochtones. La plateforme propose aux utilisateurs de créer leurs propres expériences numériques, rendant ainsi l'apprentissage des langues mā’ohi plus accessible et interactif.

Les discussions ont porté sur la politique linguistique, les classes bilingues ou plurilingues et la revitalisation de l’apprentissage des langues mā’ohi, qui sont des priorités éducatives du Pays. La présentation a permis de souligner l'importance de ces initiatives pour renforcer l'usage et la transmission des langues autochtones.

Les participants ont également eu l’opportunité de découvrir en détail les fonctionnalités de la plateforme E-Reo, en naviguant sur le site grâce aux tablettes mises à disposition. Ils ont ainsi pu apprécier les multiples ressources et outils éducatifs disponibles pour la création d'applications linguistiques.

Cette rencontre a offert une opportunité significative de partage et de découverte des outils numériques innovants et des initiatives pédagogiques visant à promouvoir l'enseignement et l'apprentissage des langues mā’ohi. »

5 PHOTOS