Réunion d’information de la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports

Consulté 351 fois
Réunion d’information de la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports

Ce lundi 13 mai 2024, s'est tenue une réunion d’information de la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports dans la salle John French TEARIKI. Cette session avait pour but de présenter les actions pédagogiques menées par le nouveau Pôle des Langues et Culture Polynésiennes et du Plurilinguisme (PLCPP) de la DGEE et de faire découvrir la bibliothèque numérique de l’éducation (www.ebooks.education.pf), qui propose des outils dématérialisés dédiés à l'enseignement des langues et cultures polynésiennes.

Présidée par M. Heinui LE CAILL, la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports a reçu les représentants de la Direction générale de l’éducation et des enseignements et notamment M. Moana GREIG, inspecteur de l’éducation nationale et responsable du PLCPP, accompagné de ses collaborateurs Mme Vaimiti AHUTORU et M. Pierre MATUTAU ainsi que Mme Mairenui LEONTIEFF, cheffe du bureau de la production, édition et média à la DGEE, également accompagnée de ses collaborateurs M. Henri LAI KEE HIM et M. Dylan CANCIAN.

Lors de la réunion, le Pôle des Langues et Cultures Polynésiennes et du Plurilinguisme (PLCPP) a présenté ses missions, ses objectifs principaux, ainsi que le plan d’actions territorial pour les langues 2023-2028. Les effets d’un enseignement bilingue sur les fondamentaux ont été discutés, avec des résultats variés selon les archipels. Les modalités d’enseignement des langues, le déploiement des ressources pédagogiques, le développement de la formation des enseignants, ainsi que les partenariats et l’administration du pôle ont également été abordés. La présentation a mis en lumière l’importance de renforcer l’enseignement des langues polynésiennes et du plurilinguisme dans les écoles.

Les participants ont ensuite eu l’opportunité de naviguer dans la bibliothèque numérique grâce aux tablettes mises à disposition par la DGEE, découvrant ainsi les multiples ressources éducatives disponibles.

Cette rencontre a ainsi été l'occasion pour tous les participants d'en apprendre davantage sur cette plateforme de partage et de découverte des outils numériques et des initiatives pédagogiques visant à promouvoir l'enseignement des langues et cultures polynésiennes. 

3 PHOTOS