Rencontres bilatérales dans le cadre de la 3ème Conférence du Groupe des Parlements des Iles du Pacifique (GPIP)

Consulté 828 fois
Rencontres bilatérales dans le cadre de la 3ème Conférence du Groupe des Parlements des Iles du Pacifique (GPIP)

En marge des travaux de la 3ème Conférence du GPIP tenus du 22 au 24 août 2023 aux îles Tonga, le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Antony GEROS, a rencontré plusieurs personnalités parmi lesquelles le prince héritier du Royaume des Tonga, son altesse royale Tupouto’a ‘Ulukalala et le vice premier-ministre des Tonga, son excellence Samiu Kuita Vaipulu.

À ces éminents représentants de la monarchie et du gouvernement local, M GEROS a tenu à adresser les salutations chaleureuses et amicales des élus de la Polynésie française avec qui Tonga entretient des relations de longue date, avant de présenter les thèmes abordés par la Conférence du GPIP. Le président a également évoqué avec ses interlocuteurs les enjeux géopolitiques dans la région Asie-Pacifique et les deux sujets d’intérêt pour les pays insulaires du Pacifique de la Route de la soie et de l’Axe Indo-Pacifique.

Avec le secrétaire général du Forum des Îles du Pacifique (FIP), son excellence Henry PUNA, M. GEROS a discuté de l’organisation en octobre prochain aux Iles Cook du prochain FIP et de son fort engagement pour la protection des océans et de l’environnement. Les deux hommes ont également évoqué les préoccupations actuelles des pays membres du FIP et l’importance du rapprochement entre le FIP et le GPIP pour une complémentarité des actions nationales et régionales.

Enfin, le président a tenu des rencontres bilatérales avec des présidents d’assemblée parlementaires participant à la conférence, notamment avec le Président de l’Assemblée législative de Tonga, Lord Fakafanua, le président du Parlement de Fidji, M. Ratu Naiqama Lalabalavu, le président du parlement de Tuvalu, M. Samuelu Penitala Teo et le président de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna, M. Munipoese Miliaka’aka.

Ces rencontres ont permis aux homologues du Pacifique d’évoquer leurs actualités politiques locales et internationales respectives, leurs priorités en termes d’actions politiques et parlementaires et le positionnement géographique stratégique de leurs pays respectifs au sein de la région géopolitique Asie-Pacifique. Ils ont également salué le rassemblement du GPIP aux Tonga et l’importance de leurs échanges et de leur action en bloc uni pour lutter contre le réchauffement climatique.

10 PHOTOS