Rencontre avec Mme Cécile CUKIERMAN, présidente du groupe CRCE-K, sénatrice de la Loire

Consulté 346 fois
Rencontre avec Mme Cécile CUKIERMAN, présidente du groupe CRCE-K, sénatrice de la Loire

M. Antony GEROS, président de l’assemblée de la Polynésie française, a rencontré le mardi 7 mai 2024, Mme Cécile CUKIERMAN, présidente du groupe communiste, républicain, citoyen, écologiste – Kanaky et sénatrice de la Loire.

Avant la deuxième lecture du projet de loi constitutionnelle sur le « dégel » du corps électoral de la Nouvelle-Calédonie prévue le mercredi 22 mai au Sénat, la sénatrice effectue une tournée en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française du 3 au 11 mai pour rencontrer les élus locaux et les représentants de l’Etat afin d’aborder les enjeux institutionnels, le fonctionnement des collectivités et les problématiques économiques propres à ces territoires.

Les discussions ont notamment permis d’aborder l’historique institutionnelle de la Polynésie française depuis les années 2004 et l’alternance politique jusqu’aux résultats électoraux des législatives 2022 et territoriales 2023, le fonctionnement de l’assemblée, le découpage électoral et la représentativité des archipels au sein de l’institution.

Les problématiques institutionnelles et économiques de la Polynésie telles que la cherté de la vie, la santé publique et la décolonisation ont également été évoquées.

Enfin, cette rencontre a permis de discuter du sujet de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires et du dossier institutionnel de kanaky.

1 PHOTO