Rencontre avec M. Frédéric MONLOUIS-FELICITE et M. Pierre EGEA, experts désignés par le Président de la République

Consulté 394 fois
Rencontre avec M. Frédéric MONLOUIS-FELICITE et M. Pierre EGEA, experts désignés par le Président de la République

Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Antony GEROS, a reçu ce lundi 27 mai 2024, M. Frédéric MONLOUIS-FELICITE et M. Pierre EGEA, experts désignés par le Président de la République afin de mener des échanges en vue de présenter une feuille de route et des propositions d'évolution institutionnelle dans les collectivités territoriales d'Outre-mer. Ces derniers étaient accompagnés de Mme Marie-Charlotte EUVRARD, administratrice de l’Etat.

Dans le cadre de cette rencontre, ils ont évoqué avec le président GEROS, l'organisation institutionnelle du Pays, la répartition des compétences et plus particulièrement le rôle et le fonctionnement de l'assemblée polynésienne. La création récente de la commission spéciale de décolonisation au sein de l'assemblée de la Polynésie française, et l'état du processus de décolonisation onusien dans lequel se trouve le territoire de la Polynésie française depuis 2013 ont également été abordés.

La discussion a également permis aux experts de prendre connaissance de la situation économique et sociale du pays. 
Enfin, ils ont discuté des spécificités de la Polynésie française, dont les îles sont éparpillées sur un espace aussi vaste que l'Europe ainsi que de la situation particulière des communes polynésiennes."

2 PHOTOS