Rencontre avec les représentants local et nationaux du groupe « La Poste »

Consulté 2938 fois
Rencontre avec les représentants local et nationaux du groupe « La Poste »

Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a reçu ce matin M. Benjamin TEIHOTU, président de la SAS « Fare Rata », et Messieurs Bernard MOREL et Olivier NORMAND, représentants nationaux du groupe « La Poste ».

Cette rencontre, organisée à l’initiative de la SAS Fare Rata, intervient alors que la filiale du groupe national La Poste implantée sur le territoire est en pleine phase d’étude sur l’évolution de l’industrie digitale en Polynésie française et sur la mise en place d’un schéma de distribution postale répondant aux besoins de la population.

Parmi les sujets évoqués lors de cet entretien, on note notamment la question de la règlementation locale et nationale susceptible d’accompagner le développement du digital en Polynésie française mais aussi la mise en place de la signature électronique destinée à faciliter diverses formalités dans le secteur public et privé.

Le Président TONG SANG a rappelé à ses interlocuteurs les difficultés rencontrées par les populations des îles éloignées en matière de connexion internet et a suggéré une amélioration de la couverture du réseau mobile sur l’ensemble du territoire.

Revenant sur le sujet de la distribution postale en Polynésie française, le président de l’assemblée a également évoqué avec ses invités la problématique de l’adressage des foyers polynésiens et du rôle des communes en la matière. Il a suggéré sur ce point qu’il serait sans doute judicieux de songer à un adressage prenant en compte le nom des terres et des quartiers, moins impersonnel que des adresses alphanumériques inadaptées au contexte local.

A l’issue de cette rencontre, le président a souligné le rôle important des services postaux dans la vie quotidienne des polynésiens et a encouragé la SAS Fare Rata dans sa nécessaire évolution technologique et digitale.