Remise du prix de l’excellence économique à l’assemblée en présence de Mme Sylvana PUHETINI

Consulté 615 fois
Remise du prix de l’excellence économique à l’assemblée en présence de Mme Sylvana PUHETINI

L’assemblée de la Polynésie française accueillait ce lundi 13 février 2023, en présence de sa première vice-présidente, Mme Sylvana PUHETINI, la cérémonie de remise du Prix de l’excellence économique destiné aux élèves de Terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). Mme Christelle LEHARTEL, ministre de l’éducation et de la modernisation de l’administration, M. Thierry TERRET, vice-recteur de la Polynésie française et M. Fabrice DUFRESNE, directeur de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) ont également participé à cette remise de distinction.

137 élèves de terminale STMG polynésiens se sont inscrits cette année à ce concours sur le thème « Politique économique et pouvoir d’achat ». À l’issue d’une composition de 4 heures en novembre 2022, trois lauréates ont été récompensées. Hanaiti HELME-POROI, du lycée Taiarapu Nui – Taravao pour le premier prix, Tiare PEYSSELIER, du lycée Paul Gauguin pour le deuxième prix, et Camille MORIN, du lycée Samuel Raapoto pour le troisième prix.

Le concours du Prix de l’excellence économique est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), de l’IEOM, de Citéco (Cité de l’économie – musée français consacré à l’économie) et du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Il est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements de l’économie de la série STMG dans l’objectif, selon Mme Christelle LEHARTEL, que « les concepts économiques servent de moteur à un entraînement intellectuel de tous les élèves volontaires, quel que soit leur niveau scolaire ». Les lauréates recevront également une attestation de participation à valoriser lors de la formulation de leurs vœux sur ParcourSup. Il est à noter une progression des inscriptions en Polynésie française, 106 élèves pour l’année scolaire 2021-2022 contre 137 cette année.

7 PHOTOS