Remise des attestations de stage aux quatre étudiants du dispositif « Jeunes cadres polynésiens – Te u’i hou no ananahi »

Consulté 436 fois
Remise des attestations de stage aux quatre étudiants du dispositif « Jeunes cadres polynésiens – Te u’i hou no ananahi »

Le président Gaston TONG SANG a reçu vendredi 2 septembre, à l’occasion d’une cérémonie de remise des attestations de stage organisée à l’assemblée de la Polynésie française, les 4 étudiants ayant bénéficié du dispositif « Jeunes cadres polynésiens (JCP) – Te u’i hou no ananahi ». Le président était accompagné de Mme Sylvana PUHETINI, Mme Minarii GALENON, Mme Eliane TEVAHITUA et M. Charles FONG LOI, élus tuteurs de stage.

Le dispositif JCP, créé initialement en 2014 et reconduit par délibération n° 2021-73 APF du 24 juin 2021, a pour objet de participer, en termes concrets et opérationnels, à l’action d’océanisation des futurs cadres appelés à œuvrer, dans un proche avenir, dans les domaines stratégiques des secteurs public et privé du Pays.

Au terme d’une procédure de sélection des candidatures reçues d’étudiants de l’Université de la Polynésie française et de l’ISEPP menée par un jury composé d’élus et de personnels de l’assemblée, Mme Marania JAUNEAU-SCHIFFNER, Mme Vaea AH SIN, M. Hanania TAURUA et M. Tevahitua BORDES ont ainsi été sélectionnés pour effectuer un stage de décembre 2021 à juin 2022 au sein des commissions législatives de l’assemblée et des services administratifs de l’institution. Au cours de cette période, ils ont abordé différents thèmes, tels que la violence scolaire, les moyens et les modes de communication institutionnelle d’un président de commission législative, l’analyse de l’évolution du prix de l’électricité ou encore la perception du rāhui au sein des populations concernées. Pour traiter ces différents sujets, ils ont mis en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de leur cursus universitaire sous la houlette des élus et des services de l’assemblée.

À l’issue de leur stage, les « jeunes cadres polynésiens » ont rendu un rapport et effectué une présentation orale devant le jury de l’assemblée. Leur investissement personnel, leurs compétences et la qualité de leurs productions et de leurs présentations ont été salués par les membres du jury qui a déterminé l’octroi d’une gratification méritoire de 100 000 FCFP à chacun d’entre eux.

M. TONG SANG, président de l’assemblée, a adressé ses vives félicitations aux étudiants et leur a souhaité de fructueuses études.  

6 PHOTOS
1 VIDEO