Rapport de la mission d'information portant sur l'amélioration du transport scolaire terrestre au fenua

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Rapport de la mission d'information portant sur l'amélioration du transport scolaire terrestre au fenua

Les rapporteurs de la mission d'information sur les conditions d’amélioration du transport scolaire terrestre en Polynésie française, Maurea MAAMAATUAIAHUTAPU, Cliff LOUSSAN, Tevaipaea HOIORE, Allen SALMON et Heinui LE CAILL, ont présenté les résultats de leurs travaux, lors de la cinquième séance de la session administrative.

Créée le 17 janvier 2024 par la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, en réponse à l'urgence des défis logistiques affectant les 26 000 élèves utilisateurs du transport scolaire terrestre, cette mission d’information avait pour objectif principal d’étudier les multiples facettes de la problématique, incluant la sécurité et les conditions de transport pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et lors d’événements sportifs.

Pour ce faire, la mission a mené 72 auditions impliquant 186 participants et a organisé des consultations publiques étendues pour recueillir les avis et besoins des usagers et des parties prenantes. Les rapporteurs ont également effectué des visites de terrain à Taiarapu-Est et Raiatea afin d’observer directement les conditions de transport.

Les résultats obtenus ont permis de mieux comprendre les défis techniques et structurels du système actuel et de mettre en lumière plusieurs constats qui portent notamment sur les infrastructures, les équipements et les personnels mobilisés dans la mise en œuvre du dispositif du transport scolaire terrestre.

Pour tenter de les solutionner, le rapport liste plusieurs recommandations :

  • Une nécessaire gratuité du transport scolaire pour tous les élèves notamment durant leurs stages en entreprise ;
  • Une inclusion et une accessibilité renforcées pour les élèves à besoins spécifiques ;
  • La professionnalisation et la formation du personnel encadrant le transport scolaire ;
  • Une communication et une sensibilisation accrues auprès des usagers ;
  • L’amélioration des infrastructures et des équipements adaptés aux besoins des élèves ;
  • Une meilleure coordination et gouvernance du transport scolaire terrestre.

Au terme de ses travaux, la mission d’information a formulé 45 préconisations visant à optimiser ce service essentiel pour garantir un transport sûr et efficace pour tous les élèves de Polynésie française, soulignant l’engagement envers l'éducation et l'équité.

En complément, deux projets d'actions ont été proposés :

  • La création d'une commission ad-hoc dans les établissements scolaires du secondaire via le conseil d'établissement, chargée de proposer des moyens d’améliorer les conditions de transport scolaire et de relayer les préoccupations des usagers ;
  • L'élaboration d'un règlement des transports scolaires terrestres, définissant clairement les droits et devoirs de tous les acteurs impliqués, y compris les sociétés de transport, les conducteurs, les accompagnateurs, les établissements scolaires et les autorités locales.

Le mercredi 12 juin, une première réunion de travail a eu lieu avec les présidents des commissions concernées par la problématique évoquée. Cette réunion a permis de poser le cadre de coordination des travaux visant à appliquer les préconisations.

Le rapport complet de la mission d’information est téléchargeable ci-dessous. 

Rapport de la mission d'information MI transport scolaire terrestre

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