Rapport de la mission d‘information portant sur le dispositif de soutien des prix du coprah

Consulté 721 fois
Rapport de la mission d‘information portant sur le dispositif de soutien des prix du coprah

La commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique présidée par M. Antonio PEREZ, a créé le 16 octobre 2018 une mission d’information portant sur le dispositif de soutien des prix du coprah composée de Mme Tepuaraurii TERIITAHI et M. Antonio PEREZ en qualité de rapporteurs ainsi que de Mme Patricia AMARU et M. Bernard NATUA en qualité de co-rapporteurs.

Dans l’objectif d’évaluer le dispositif existant et de proposer des alternatives en vue de sa réforme, les membres de la mission d’information ont auditionné durant plusieurs mois de nombreux acteurs et parties prenantes de la filière cocotier et ont visité l’ensemble des lieux stratégiques de ce secteur d’activité.

À l’issue de leurs travaux, les membres de la mission ont présenté un rapport proposant une réforme progressive du dispositif existant au terme de 47 préconisations déclinées au travers de 4 axes principaux portant sur la nécessité :

  • D’améliorer l’organisation et la gestion de la filière cocotier,
  • De diversifier la filière cocotier par l’émergence de nouvelles activités à plus forte valeur ajoutée,
  • De garantir un soutien aux coprahculteurs,
  • De développer des partenariats communaux, nationaux et internationaux.

Le rapport suggère également une alternative à l’exportation de l’huile de coprah en l’utilisant comme biocarburant venant en mélange du gazole pour alimenter certaines centrales électriques des îles périphériques et restitue un exemple portant sur l’île de Tahaa. 

Il expose enfin les éléments clés actualisés relatifs à l’exploitation du coprah et consacre une large partie aux produits dérivés du cocotier qui sont autant de secteurs à développer pour améliorer la rentabilité de la filière cocotier et tendre vers la performance. 

Le version numérique du rapport est téléchargeable à la fin de l'article.

La présentation orale de la mission d’information effectuée par M. Antonio PEREZ en séance plénière est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://youtu.be/1n1d7Z487Io

 

Rapport de la mission d'information portant sur le dispositif de soutien des prix du coprah

Document Acrobat