Présentation du plan de relance et trois projets de texte en commission de l’économie

Consulté 857 fois
Présentation du plan de relance et trois projets de texte en commission de l’économie

Le lundi 30 novembre 2020, les membres de la commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique, présidée par M. Antonio PEREZ, ont assisté à la présentation du plan de relance par M. Yvonnick RAFFIN, ministre des finances de l’économie, en charge de l’énergie, de la PSG et de la coordination de l’action gouvernementale, avec à ses côtés M. Tearii Te Moana ALPHA, Vice-président du gouvernement de la Polynésie française, ministre de l’agriculture, de l’économie bleue et du domaine, en charge de la recherche, Mme Nicole LEVESQUES, conseillère technique en charge de l’économie auprès du ministre des finances, de l’économie, en charge de l’énergie, de la protection sociale généralisée et de la coordination de l’action gouvernementale, M. Jean-Christophe BOUISSOU, ministre du logement, de l’aménagement, en charge des transports interinsulaires et M. Timi WONG YUT, directeur de cabinet auprès du ministre des grands travaux, en charge des transports terrestres.

À l’issue de cette présentation, les membres de la commission ont examiné les trois projets de textes inscrits à l’ordre du jour.

Les élus ont d’abord étudié le projet de loi du pays portant modification de la délibération n° 92-122 AT du 20 août 1992 modifiée, fixant le statut des huissiers de justice et des clercs assermentés en Polynésie française. Ce texte a été présenté au nom de la commission par Mme Moihara TUPANA et M. Teva ROHFRITSCH, puis a été défendu par Mme Nicole LEVESQUES, conseillère technique en charge de l’économie auprès du ministre des finances, de l’économie, en charge de l’énergie, de la protection sociale généralisée et de la coordination de l’action gouvernementale, Mme Sabine Bazile, directrice de la direction générale des affaires économiques (DGAE) et Mme Christine MARTINEZ, chef du département juridique à la DGAE.

Les membres de la commission ont ensuite examiné le projet de délibération relative aux autorisations exceptionnelles d’absence dans la fonction publique de la Polynésie française. Ce texte a été présenté au nom de la commission par Mme Béatrice LUCAS et M. Antonio PEREZ, et a été défendu par Mme Charlotte TERAIARUE, directrice générale des ressources humaines par intérim (DGRH) et Mme Nathalie TCHUNG KOUN TAI, juriste à la DGRH.

Enfin, les membres de la commission ont examiné le projet de délibération portant diverses dispositions en matière de concours dans la fonction publique de la Polynésie française. Ce texte a été présenté au nom de la commission par M. Luc FAATAU et Mme Tepuaraurii TERIITAHI.

9 PHOTOS