Ouverture solennelle de la session budgétaire de l’assemblée de la Polynésie française

Consulté 582 fois
Ouverture solennelle de la session budgétaire de l’assemblée de la Polynésie française

Les représentants à l’assemblée de la Polynésie française étaient réunis ce jeudi 21 septembre 2023, sous la présidence de M. Antony GEROS, dans le cadre de la première séance de la session budgétaire.

À l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, plusieurs personnalités ont été conviées parmi lesquelles, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française représenté par M. Éric REQUET, secrétaire général du haut-commissariat, les parlementaires du Pays Mme Mereana ARBELOT et M. Teva ROHFRITSCH, le représentant au Conseil économique, social et environnemental (CESE) M. Jean-Marie YAN TU, le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental (CESEC) M. Eugène SOMMERS ainsi que des chefs de service de l’État et du Pays, les représentants des organisations syndicales patronales et des syndicats représentatifs des salariés et les représentants des confessions religieuses. 

La séance a débuté par un discours prononcé par M. Antony GEROS, dans lequel il aborda notamment la révision du règlement intérieur de l’institution, la redynamisation de la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP),  le rayonnement régional de l’institution à travers le Groupe des Parlements des Iles du Pacifique (GPIP), la célébration de la journée des Nations Unies le 24 octobre, la suppression du jour férié du 29 juin et l’ajout du 1er septembre et deux nouveaux projets immobiliers de l’assemblée de la Polynésie française.

À l’issue de son discours, M. GEROS invita le Président du Pays M. Moetai BROTHERSON à prendre sa place pour prononcer son allocution.

L’ouverture de la session budgétaire s’est clôturée par la présentation du calendrier prévisionnel des futures séances. La deuxième séance de la session budgétaire se tiendra ainsi le jeudi 28 septembre 2023.

Allocution de M. Antony GEROS, président de l'assemblée de la Polynésie française, lors de l'ouverture de la session budgétaire

Document Acrobat

9 PHOTOS