Mme Moihara TUPANA participe à la réunion de la commission de la coopération et du développement de l'Assemblée parlementaire de la francophonie

Consulté 234 fois
Mme Moihara TUPANA participe à la réunion de la commission de la coopération et du développement de l'Assemblée parlementaire de la francophonie

Mercredi 6 octobre 2021 à 3 h 00 du matin, Mme Moihara TUPANA, membre de la section polynésienne de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a participé à une réunion en visioconférence de la commission de la coopération et du développement de l’APF présidée par Mme Angélique NGOMA, Députée de l’Assemblée nationale du Gabon.

La commission de la coopération et du développement examine les questions relatives au développement humain (santé, population et pauvreté), au développement durable (environnement, énergie et agriculture) et au développement économique, sous l’angle de la coopération, de la démocratie et de la solidarité.

Cette réunion, qui a rassemblé une trentaine de parlementaires issus de sections de l’APF d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Amérique et d’Europe, a été animée par plusieurs communications, auditions et échanges.

Le thème principal de cette visioconférence était « les changements climatiques et le développement durable à l’ère de la covid-19 ». Pour aborder ce sujet, plusieurs experts sont intervenus, notamment M. Jean-Leonard TOUADI, Expert de la Food and Agriculture Organization of the United Nations, interrogé sur la sécurité alimentaire et la nutrition au temps du Covid-19. À la suite des différentes auditions, les membres de la commission ont fait un point sur l’état de la vaccination et sur la disponibilité des vaccins dans l’espace francophone.

Un projet de résolution sur « la vitalité des territoires ruraux : témoignages de la Francophonie pour un développement rural durable » a également été examiné par les élus. Ce projet était accompagné d’un rapport qui avait été présenté lors de la réunion du 26 janvier abordant le thème sous cinq axes : la dévitalisation rurale, les politiques publiques rurales, la revitalisation et le développement local, les organisations internationales et le développement local (OIF, PNUD) et les initiatives locales, pour lesquelles les coopérations agricoles ivoiriennes ont été données comme exemple.

Les parlementaires ont terminé cette réunion par des échanges sur les futurs travaux de la commission comprenant notamment l’organisation d’un séminaire sur la législation foncière et sur la place des femmes dans les industries extractives et d’un séminaire sur la Zone de libre-échange continentale africaine ou encore la participation d’une délégation de l’APF à la COP 26 à Glasgow ainsi que le 9ème Forum mondial sur l’Eau à Dakar en 2022.

1 PHOTO