M. John TOROMONA participe à la journée de sensibilisation au cancer du col de l’utérus

Consulté 200 fois
M. John TOROMONA participe à la journée de sensibilisation au cancer du col de l’utérus

Samedi 2 juillet 2022, a eu lieu dans les jardins de la Reine Pomare IV, la journée de sensibilisation au cancer du col de l’utérus organisée par l’Institut du Cancer de Polynésie française (ICPF) à laquelle M. John TOROMONA, président de la commission de la santé, de la solidarité, du travail et de l’emploi, a participé.

En Polynésie, le cancer du col de l'utérus est le 6e cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Chaque année, 15 nouveaux cas sont diagnostiqués, et ce, malgré la mise en place du dépistage par frottis pris en charge à 100 % tous les 3 ans dès l'âge de 25 ans jusqu'à 64 ans.

Suite à ce constat, l’ICPF a lancé une campagne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus durant le mois de juin dont une journée de sensibilisation ouverte au public et gratuite. Au cours de cet événement, les visiteurs ont pu participer à des ateliers de yoga, de méditation, de massage, des ateliers culinaires ou créatifs, ainsi qu’à une conférence sur la prévention, le dépistage et le traitement de la maladie. Plusieurs espaces étaient dédiés aux associations notamment La Ligue Contre le Cancer, Amazones Pacific, Mania Te Miti et EAPAP.

M. John TOROMONA a tenu à féliciter l’ICPF pour la mise en place de cette campagne de prévention effectuée sur le mois de juin et a indiqué que les représentants ont également participé à la journée « tous en vert » du 24 juin, montrant ainsi leur soutien aux femmes atteintes par ce cancer.

8 PHOTOS