M. Antony GEROS élu président de l’assemblée de la Polynésie française

Consulté 2904 fois
M. Antony GEROS élu président de l’assemblée de la Polynésie française

Ce jeudi 11 mai 2023, les 57 nouveaux représentants à l’assemblée de la Polynésie française se sont réunis à l’occasion de la réunion de plein droit afin de procéder à l’élection du président de l’assemblée de la Polynésie française. Celle-ci a été présidée par le doyen d’âge, M. Oscar TEMARU, assisté par les deux élus les plus jeunes de la représentation, M. Tematai LE GAYIC et M. Tevahiarii TERAIARUE.

La réunion de plein droit a débuté par 1 min de silence réalisée en mémoire de M. Teina MAREAURA, ancien représentant à l’assemblée de la Polynésie française. Après ce moment de recueillement, un ‘orero fut déclamé puis le chant « E poro ana vau » fut entonné.

Les élus ont ensuite procédé à l’élection du président de l’assemblée de la Polynésie française au scrutin uninominal et secret. Lors de cette élection, un seul candidat s’est présenté et suite au dépouillement, M. Antony GEROS fut élu par 41 voix pour et 16 bulletins blancs.

Après la proclamation des résultats, M. GEROS a pris place au perchoir de l’assemblée et y a prononcé ensuite un discours de remerciements.

Ensuite assisté des deux secrétaires provisoires, il procéda à l’élection des autres membres du bureau. Pour cette élection, une seule liste a été présentée et celle-ci a été adoptée par 55 voix pour.

La nouvelle composition de l’assemblée de la Polynésie française est donc la suivante :

Président : M. Antony GEROS
Premier vice-président : M. Ueva HAMBLIN
Deuxième vice-président : M. Bruno FLORES
Troisième vice-président : Mme Nicole SANQUER
Première secrétaire : Mme Odette HOMAI
Deuxième secrétaire : Mme Teura IRITI
Troisième secrétaire : Mme Tepuaraurii TERIITAHI
Premier questeur : M. Vincent MAONO
Deuxième questeur : M. Allen SALMON
Troisième questeur : Mme Marielle KOHUMOETINI

Enfin, les élus ont terminé la séance par la fixation de la date d’élection du Président de la Polynésie française au vendredi 12 mai 2023.

Intervention- Projet d'allocution de M. Antony GEROS suite à son élection à la présidence de l'assemblée de la Polynésie française

Document Acrobat

11 PHOTOS