Les membres de la commission de l’économie ont visité le terminal de commerce international

Consulté 163 fois
Les membres de la commission de l’économie ont visité le terminal de commerce international

Dans le cadre de la commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique, et à l’initiative de son président, M. Antonio PEREZ, les membres de la commission ont visité le terminal de commerce international (TCI) géré par le Port autonome de Papeete.

Le TCI est une zone sous douane qui regroupe plusieurs sociétés privées spécialisées dans l’acconage (opération de chargement ou de déchargement d'un navire au moyen d'acons) et de manutention.

Cette visite sur le terrain a permis aux élus de découvrir les installations portuaires et de mieux appréhender l’organisation de la zone où 90 % des marchandises importées transitent avant que des milliers de tonnes repartent vers les îles.

Les élus ont également pu être informés du projet de travaux d’agrandissement du quai dans l’objectif d’optimiser la manutention et d’améliorer la sécurité des employés. Ces travaux diviseront par deux la surface de stockage actuellement utilisée et nécessiteront une demande d’agrandissement de dix hectares supplémentaires du TCI. Cette requête sera certainement étudiée en commission.

7 PHOTOS