Les membres de la commission de l’agriculture rencontrent leurs homologues de Wallis-et-Futuna

Consulté 934 fois
Les membres de la commission de l’agriculture rencontrent leurs homologues de Wallis-et-Futuna

Les membres de la commission de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’élevage et du développement des archipels de l’assemblée de la Polynésie française étaient réunis ce mardi 29 août 2017 dans la salle John French Teariki afin de rencontrer leurs homologues de l’assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna.

En effet, la présidente de la commission de l’agriculture, Chantal FLORES-TAHIATA, accompagnée de M. Richard TUHEIAVA et de M. Jules IENFA, a pu rencontrer M. André VAITOOTAI, président de la commission de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage de l’assemblée territoriale des îles Wallis-et-Futuna, ce mardi à 9 h. Celui-ci était  assisté de M. Lafaele TUKUMULI, membre de la commission, ainsi que de Mme Malia GAVEAU, déléguée de Wallis-et-Futuna en Polynésie française.

Durant cette visite de courtoisie, les élus ont pu échanger sur de nombreux sujets et notamment sur le dispositif INTEGRE (Initiative des Territoires pour la Gestion Régionale de l’Environnement) qui est l’objet de la venue des Wallisien sur le Fenua. INTEGRE est un projet de développement durable commun aux quatre Pays et Territoires d’Outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française et Pitcairn). Financé par l’Union européenne, ce dispositif vise à promouvoir la gestion intégrée des zones côtières et à renforcer la coopération régionale dans une dynamique de développement durable. L’idée est de faciliter la collaboration de nos différents pays dans le but de favoriser les initiatives innovantes en termes d’environnement et de gestion des ressources. 

Cette rencontre intervient également dans le cadre du partenariat entre les trois assemblées délibérantes de Polynésie française, Nouméa et Wallis-et-Futuna conclu en août 2016 qui prévoit notamment le partage d’informations et d’expériences entre les commissions de ces institutions.

3 PHOTOS