Les lauréats du concours de orero visitent l’assemblée de la Polynésie française

Consulté 6052 fois
Les lauréats du concours de orero visitent l’assemblée de la Polynésie française

19 enfants, âgés de 7 à 10 ans, lauréats du concours de orero dans leur secteur langagier organisé par la Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements (DGEE), et leurs accompagnateurs ont été accueillis dimanche dernier par la Fédération des Œuvres Laïques pour une semaine.

Leur séjour est rythmé par des répétitions de orero le soir, et en journée par des visites institutionnelles. Après avoir eu l’occasion de visiter l’académie tahitienne, ils se sont rendus, ce mercredi 13 juin 2018, à l’assemblée de la Polynésie française pour une visite guidée.

Cette petite délégation a eu le privilège de rencontrer et se prendre en photo, dans le hall René Leboucher, avec le député M. Moetai Brotherson qui fut rejoint peu après par le représentant et président de la commission permanente, M. John Toromona.

M. Toromona les a ensuite invité à pénétrer au cœur même de l’assemblée, à savoir l’hémicycle Vetea Bambridge. Pendant près de 40 minutes, il a eu l’honneur de présenter le fonctionnement et le rôle de l’institution tout en répondant aux questions des enfants et accompagnateurs.

Pour le remercier du temps passé avec eux, une lauréate lui a offert une prestation de orero qui s’est suivie par une remise de cadeaux. M. Toromona a à son tour félicité et encouragé les enfants à continuer à vivre leur langue et leur a interprété l’hymne territorial « Ia ora o tahiti nui » que tous reprirent en chœur.

La visite s’est terminée dans le majestueux jardin de la reine Pomare.

Pour clôturer leur venue à Tahiti, une dizaine d’autres lauréats de orero les rejoindront pour une prestation finale sur les planches du grand-théâtre de la Maison de la culture le vendredi 15 juin 2018 au soir.

38 PHOTOS