Le rapport de la mission d’information portant sur le dispositif de soutien des prix du coprah présenté aux membres de la commission de l'économie
Le jeudi 21 novembre 2019, les membres de la commission de l'économie, des finances, du budget et de la fonction publique étaient réunis sous la présidence de M. Antonio PEREZ, afin d’étudier deux dossiers et assister à la présentation du rapport de la mission d’information portant sur le dispositif de soutien des prix du coprah.
Les membres de la commission ont examiné le projet de loi du pays portant aménagement d’un régime fiscal et douanier applicable aux entreprises régies par le code des mines et des activités extractives, présenté au nom de la commission par MM. Nuihau LAUREY et Antonio PEREZ, représentants à l’assemblée.
Ce dossier a été défendu par Mme Audrey MERCIER, conseillère technique auprès du ministre de l’économie verte et du domaine, M. Timi WONG YUT, directeur de cabinet du ministre de l’équipement et des transports terrestres, Mme Brenda CIER-FOC, ingénieur en charge des ressources minières à la Direction des affaires foncières (DAF), M. Franck GIANDOLINI, chef du groupement d’étude et de gestion du domaine public à la Direction de l’équipement (DEQ), M. Laurent MATIJASCIC, chef du département juridique de la fiscalité à la Direction des impôts et des contributions publiques (DICP), Mme Vanina CHEUNG, chef du bureau de la législation à la DICP et M. André BROTHERS, rédacteur des douanes au pôle « Affaires économiques et fiscales » de la Direction régionale des douanes de Polynésie française.
Les élus ont ensuite étudié une proposition de délibération portant statut particulier des personnels sages-femmes de la fonction publique de la Polynésie française, présenté au nom de la commission par Mme Virginie BRUANT, représentante à l’assemblée.
Ce dossier a été défendu par Mme Caroline GREPIN, conseillère technique auprès du ministre de la santé et de la prévention (MSP), Mme Charlotte TERAIARUE, conseillère technique auprès du ministre de la modernisation de l’administration (MAE), M. Bruno LONJON, directeur général des ressources humaines de la Polynésie française (DGRH), M. Teiva SHAN, responsable de la cellule « Consultation » de la DGRH - Section gestion des carrières (SGC), Mme Matha WILLIAMS, directrice de l’école de sages-femmes de Polynésie française et présidente du Conseil de l’Ordre des sages-femmes de Polynésie française et Mme Cynthia LY, juriste du groupe politique Tapura Huiraatira à l’assemblée de la Polynésie française.
Puis les membres de la commission ont assisté à la présentation du rapport de la mission d’information portant sur le dispositif de soutien des prix du coprah fait au nom de la mission d’information par M. Antonio PEREZ et Mme Tepuaraurii TERIITAHI.







