Le Président Gaston TONG SANG présent à l’ouverture de la journée internationale des droits des femmes

Consulté 356 fois
Le Président Gaston TONG SANG présent à l’ouverture de la journée internationale des droits des femmes

Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a participé ce matin, aux côtés du Président Edouard FRITCH, de la Ministre des solidarités, Mme Isabelle SACHET et de plusieurs membres du gouvernement, à la Présidence de la Polynésie française, à la cérémonie d’ouverture de la journée internationale des droits des femmes. De nombreux élus de l’assemblée étaient également présents lors de cet évènement.

La thématique retenue cette année pour cette journée du 8 mars est celle de l’autonomie corporelle. Cette journée, inscrite dans une logique de concertation, a permis aux participants d’échanger, à l’occasion d’ateliers ou de tables rondes sur des déclinaisons du thème principal telles que le droit à la sexualité pour tous, la vie affective et sexuelle, le désir et le choix de grossesse ou encore l’hygiène corporelle.

Quatre artistes-peintres et illustrateurs du fenua ont également été associés à cet évènement et ont réalisé, en première partie de journée, une performance artistique collaborative visant à alimenter la réflexion de tout un chacun autour des sujets évoqués dans les ateliers d’échanges.

Comme l’a indiqué le Président du Pays, la Polynésie française aura l’honneur d’accueillir en 2021 la 14ème conférence régionale des femmes du Pacifique et le 7ème réunion des ministres de la condition féminine.

Le président Gaston TONG SANG s’est réjoui de constater l’engouement suscité par cette journée du 8 mars et a, au cours de cette cérémonie, tenu à saluer les actions du gouvernement en faveur de l’égalité des sexes et de la condition féminine tout en félicitant l’ensemble des associations, des femmes et des hommes dévoués à ces nobles causes.

4 PHOTOS