Le président Gaston TONG SANG intervient en clôture de la 46ème session de l'APF

Consulté 6976 fois
Le président Gaston TONG SANG intervient en clôture de la 46ème session de l'APF

M. Gaston TONG SANG, président de la section Polynésie française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), a participé ce vendredi 29 janvier 2021, à l’assemblée plénière de l’APF qui se déroulait pour la première fois de son histoire en visioconférence, aux côtés de Mmes Sylvana PUHETINI, Tepuaraurii TERIITAHI, Moihara TUPANA, Minarii GALENON, Sylviane TEROOATEA et Vaitea LEGAYIC, membres de la section.

À cette occasion, M. TONG SANG a eu le privilège de prononcer la motion de remerciements qui vient clôturer les travaux de la 46ème session de l’APF auxquels ont participé les 88 parlements membres répartis sur les 5 continents (Vidéo disponible à la fin de l'article).

Du 19 janvier au 27 janvier 2021, le Bureau, les Réseaux et les Commissions de l’APF, se sont réunis afin de se prononcer sur les grands enjeux politiques et économiques, ainsi que sur des problématiques de développement durable et de représentation des femmes dans l’espace francophone à travers des avis, résolutions et des déclarations. Ces textes préalablement examinés en commissions et réseaux ont été définitivement adoptés lors de l’assemblée plénière qui s’est déroulée les 28 et 29 janvier 2021 et à laquelle plus de 130 parlementaires francophones ont assisté.

Cette séance plénière, présidée par M. Amadou SOUMAHORO, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a notamment été marquée par l’adhésion de  l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna en tant que 89ème membre à part entière de l’APF,  l’allocution de la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Mme Louise MUSHIKIWABO, faisant le bilan de la réalisation des objectifs que s’est fixée l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le débat général sur le thème des parlements francophones face à la crise du Covid-19  ainsi que la présentation des rapports d’activité des 4 régions de l’APF.

Dans le cadre de l’examen des projets de résolution, les élus polynésiens sont particulièrement intervenus afin d’appuyer la position de l’institution parlementaire polynésienne en faveur de la lutte contre toute les formes de violences faites aux enfants et aux femmes. Suite à la présentation du rapport d’activité de la région Asie-Pacifique, les membres de la section Polynésie française ont aussi exprimé leur gratitude pour les riches échanges et les partages d’expériences qui ont animé leurs travaux au sein de l’APF.

Enfin, le président TONG SANG a renouvelé son invitation à se retrouver en Polynésie française, dans les mois à venir, si la situation sanitaire le permet, afin de poursuivre avec ses homologues francophones les travaux au service des valeurs de la francophonie.

Motion de remerciements prononcée par M. Gaston TONG SANG, président de la section Polynésie française de l’APF

Document Acrobat

10 PHOTOS
1 VIDEO