Le président de l’assemblée reçoit le Secrétaire général du Forum des îles du Pacifique

Consulté 288 fois
Le président de l’assemblée reçoit le Secrétaire général du Forum des îles du Pacifique

Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a reçu le dimanche 15 mai dernier, son Excellence M. Henry PUNA, ancien Premier ministre des îles Cook, actuel Secrétaire général du Forum des Îles du Pacifique et Commissaire pour l’Océan Pacifique.

Cette visite de courtoisie est intervenue alors que M. Henry PUNA est actuellement en déplacement officiel en Polynésie française dans le cadre de la tenue du Blue climate Summit qui s’est ouvert le 15 mai à la Présidence de la Polynésie française.

Cet entretien protocolaire, qui s’est tenu en présence de M. Manuel TERAI, Délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique, de Mme Tekau FRERE, Conseillère auprès du bureau du commissariat pour l’Océan Pacifique et de Mme Jeanne SANTINI, secrétaire général de l’assemblée, a permis avant tout au Président de l’institution de féliciter son Excellence Henry PUNA pour son élection en qualité de secrétaire général du forum des Îles du Pacifique dont la Polynésie française est membre à part entière depuis 2016.

Au cours de cette rencontre, les deux leaders océaniens ont échangé sur l’actualité géopolitique de la région mais également sur les enjeux du Blue climate Summit. Le président TONG SANG a également évoqué, lors de cet échange, la tenue prochaine, à Taraho’i, de la réunion technique du Groupe des Parlements des Îles du Pacifique (GPIP), entité politique réunissant en son sein l’ensemble des Parlements de la région. M. PUNA s’est dit très intéressé par cette synergie parlementaire inédite dans le Pacifique et qui, selon lui, a toute sa place dans l’ordre du monde à l’heure où l’Union européenne appelle de ses vœux la création d’une Assemblée du Pacifique.

1 PHOTO