Le président de l’assemblée participe à l’inauguration de l’école élémentaire Matairea de Papeari

Consulté 178 fois
Le président de l’assemblée participe à l’inauguration de l’école élémentaire Matairea de Papeari

Jeudi 20 octobre 2022, le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a participé à l’inauguration de l’école élémentaire Matairea de Papeari, en présence de M. Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française, M. Éric SPITZ, haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Tearii ALPHA, Ministre de l’agriculture et maire de la commune de Teva I Uta, Mme Christelle LEHARTEL, ministre de l’éducation, M. Thierry TERRET, vice-recteur de la Polynésie française, M. Guy Fitzer, Chef des subdivisions administratives des Îles Sous-le-Vent, M. Alain SANGUE, maire délégué de la commune de Papeari, M. Simplicio LISSANT, le maire de la commune de Punaauia, M. Thomas MOUTAME, représentant à l’assemblée et directeur de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), ainsi que M. Lucien POROI, directeur de l’école.

En compagnie des parents d’élèves et de la population de Papeari, les personnalités et les nombreux invités présents ont participé à la levée des couleurs puis ont assisté à un'orero, des chants et des danses des élèves. Après les discours officiels, la délégation a procédé à la visite de l’établissement baptisé Faeta Tere, en souvenir d’un ancien chef de district de Papeari.

L’école accueille cette année 296 élèves dans 14 nouvelles classes. Et pendant les vacances, l’établissement recevra les centres de vacances et les associations d’insertion de la jeunesse pour des opérations de jeunesse.

Construite en respectant les normes environnementales et bioclimatiques, cette école est totalement autonome lors de son utilisation en journée.

2 PHOTOS