La première vice-présidente de l’assemblée participe à la commémoration du 80ème anniversaire du ralliement des EFO à la France Libre

Consulté 4703 fois
La première vice-présidente de l’assemblée participe à la commémoration  du 80ème anniversaire du ralliement des EFO à la France Libre

La première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, Mme Sylvana PUHETINI, a participé ce matin, aux côtés des autorités du Pays et de l’Etat, à la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire du ralliement des Établissements Français d’Océanie (EFO) à la France Libre.

Avant le dépôt des gerbes au pied du monument aux morts, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Dominique SORAIN, a prononcé un discours dans lequel il a salué « le remarquable patriotisme » dont a fait preuve les EFO en réponse au fameux appel du 18 juin 1940 prononcé par le Général de Gaulle. C’est ainsi que le 2 septembre 1940, les EFO se rallient officiellement à la France Libre, dont Tahiti qui est l’un des tous premiers territoires à rejoindre le camp de la liberté.

À la fin de cette allocution, M. Dominique SORAIN a rappelé que  « nous ne devons jamais oublier que c’est grâce à ces hommes et leur dévouement que la France a retrouvé sa liberté, que nous sommes libres aujourd’hui. Elle leur sera éternellement reconnaissante. »

Mme Sylvana PUHETINI, s’est dite honorée de participer, une fois de plus à cette cérémonie qui nous rappelle le patriotisme de ces Polynésiens volontaires, partis sur le front alors que la France se croyait perdue. C’est avec fierté que nous commémorons leur engagement en ce jour historique pour le Pays tout entier.

13 PHOTOS