La première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française participe à la cérémonie de remise des drapeaux à des établissements scolaires

Consulté 2372 fois
La première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française participe  à la cérémonie de remise des drapeaux à des établissements scolaires

Mme Sylvana PUHETINI, première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, a participé ce vendredi 23 octobre 2020, dans le Hall René LEBOUCHER, à une cérémonie de remise de drapeaux à des établissements scolaires, organisée par l’association « Le Souvenir Français en Polynésie » avec le concours du Polynôme académique de la Polynésie française. Étaient présents à cette occasion, la présidente de l'association régionale de l'Institut des hautes études de défense nationale, Mme Alix de la MARNIERRE, le commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, le contre-amiral Jean-Mathieu REY, la ministre de l'Éducation, de la modernisation de l'administration, en charge du numérique, Mme Christelle LEHARTEL, le vice-recteur de la Polynésie française, M. Philippe LACOMBE.

Cette cérémonie avait pour but de rendre hommage aux milliers d’associations d’anciens combattants qui ont vu le jour dans les communes de France à l'issue de la première guerre mondiale. Un hommage qui se manifeste par la remise des drapeaux à des communes ou à des établissements scolaires chargés de faire perdurer le souvenir de ces mouvements associatifs patriotiques mais aussi de faire vivre et de transmettre les valeurs citoyennes de la République. 

C’est ainsi que pour la première fois dans une collectivité d’Outre-mer se déroulait cette cérémonie de remise de drapeaux et ce sont les collèges de Tipaerui et de Taaone qui ont eu l’honneur de les recevoir. À travers cette action symbolique, ils ont pour mission de faire vivre le souvenir de l’association des combattants volontaires de la Résistance et du « Rhin et Danube ». Les collégiens mèneront également plusieurs projets pédagogiques associés à cet événement et auront l’honneur de porter haut ces étendards lors de cérémonies officielles.

La première vice-présidente a félicité l’ensemble des partenaires ayant contribué à l’organisation de cette belle action citoyenne.

7 PHOTOS