La nouvelle Consule générale d'Australie reçue par le président de l'assemblée

Consulté 875 fois
La nouvelle Consule générale d'Australie reçue par le président de l'assemblée

Le président de l'assemblée, M. Gaston TONG SANG, a reçu le mardi 8 juin, en entretien protocolaire, Mme Claire SCOTT, Consule générale d'Australie pour la Polynésie française en fonction depuis le mois de mai dernier. Elle était accompagnée lors de cette rencontre de M. Marc SIU qui a assuré pendant 19 années, et jusqu'à l'installation récente du consulat général australien au fenua, les fonctions de Consul honoraire d'Australie.  

Le consulat général d'Australie constitue la 19ème mission diplomatique de l’Australie dans la Pacifique et le deuxième consulat général installé au fenua après celui de la République populaire de Chine.

Le président Gaston TONG SANG a tout d'abord tenu à féliciter Mme SCOTT pour sa nomination et s'est réjoui de l'installation de cette mission diplomatique permanente en Polynésie française qui était attendue et qui renforcera les relations diplomatiques entre la Polynésie française et l'Australie. Le président de l'assemblée n'a pas manqué de remercier l'ancien consul honoraire, M. Marc SIU, pour le travail réalisé durant les deux dernières décennies et pour son implication dans le développement des relations amicales, économiques et culturelles entre les deux pays.

Cette rencontre a également été l'occasion d'évoquer la situation sanitaire en Australie, la réouverture attendue des frontières de ce pays très fréquenté des Polynésiens, mais également l'impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement de l'assemblée qui a su s'adapter aux contraintes liées à la pandémie de covid-19.

Le président TONG SANG, après avoir présenté à Mme SCOTT les nombreuses actions de coopération interparlementaires initiées depuis le début de sa mandature, lui a exprimé son souhait de voir s'établir entre le Parlement Australien et l'assemblée de la Polynésie française des relations amicales et institutionnelles qui pourraient aboutir à la signature d'une convention de partenariat entre les deux assemblées. La consule générale a salué cette volonté et indiqué qu'elle œuvrerait en ce sens auprès des autorités australiennes.         

3 PHOTOS