La journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes célébrée à l’assemblée
Ce jeudi 23 novembre 2023, a eu lieu à l’assemblée de la Polynésie française, un rassemblement clôturant la série d’événements organisée tout autour de l’île de Tahiti les 21, 22 et 23 novembre, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes organisée par la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité sous l’égide du Ministère des solidarités et du logement, en charge de l’aménagement, de la famille, de la condition féminine et des personnes non autonomes.
La journée a débuté par une marche avec deux départs simultanés à 8 h 15, l’un depuis Arue et l’autre depuis Punaauia en direction de l’assemblée. Les marcheurs se sont retrouvés dans le hall René Leboucher à 9 h 30, où ils ont été accueillis par Mme Nicole SANQUER, troisième vice-présidente de l’assemblée, Mme Voltina DAUPHIN, présidente du Conseil économique, social et environnemental, Mme Minarii GALENON, ministre des solidarités et du logement et plusieurs représentants à l’assemblée.
A l’issue des discours d’accueil et de la lecture des doléances formulées par les marcheurs, les participants ont pu participer à des conférences sur l’élimination des violences faites aux femmes et des ateliers de bien-être. Des stands d'information, installés dans le hall, ont également permis de mieux faire connaître les associations et les structures du pays dédiées à la prise en charge et l'accompagnement des victimes et à la lutte contre les violences à l’égard des femmes.
Mme Nicole SANQUER a remercié toutes celles et ceux qui accompagnent les femmes victimes de violence dans leur détresse : le monde associatif, les services du pays et de l’Etat et toutes les personnes engagées dans l'ombre. Elle a également rendu hommage à Mme la Ministre Chantal GALENON et Mme Thilda HAREHOE, présidente de la CDIFF, pour leur engagement en faveur de la protection des femmes et a encouragé toutes les femmes victimes de violence à sortir du silence pour dénoncer leurs opresseurs et ainsi contribuer à faire diminuer ces violences.