La journée internationale des droits des femmes célébrée à l’assemblée de la Polynésie française

Consulté 275 fois
La journée internationale des droits des femmes célébrée à l’assemblée de la Polynésie française

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le Conseil des femmes organise, en partenariat avec l’assemblée de la Polynésie française et la galerie Winkler, la Semaine de la femme qui se déroule du 8 au 10 mars 2021 dans le hall de l’assemblée.

M. Gaston TONG SONG, président de l’assemblée de la Polynésie française, a participé à la cérémonie d’ouverture de cet événement aux côtés de Mme Minarii GALENON, présidente du conseil des femmes, de Mme Isabelle SACHET, ministre de la famille, des affaires sociales, de la condition féminine en charge de la lutte contre l’exclusion, de Mme Lana TETUANUI, sénatrice de Polynésie française, de M. Teva ROHFRITSCH, sénateur de Polynésie française et de nombreux représentants à l’assemblée.

M. Gaston TONG SANG, très sensible à la défense des droits des femmes, a indiqué dans son discours d’ouverture que « partout où nous allons et partout où nous œuvrons, nous devons porter un message d’égalité, de respect et de dignité ; et nous devons rappeler à ceux qui feignent de l’oublier que les femmes et les hommes naissent égaux en droits. Cependant, le combat pour l’égalité des sexes ne doit pas gommer la sensibilité des genres. En effet, femmes et hommes, nous avons tous, par notre sensibilité et notre personnalité, quelque chose à apporter à notre société » donnant ainsi le ton de l’événement placé sous le signe du respect, de la dignité et de la valorisation de la femme polynésienne.

Au cours de cette cérémonie, huit femmes ont été mises à l’honneur et ont reçu un trophée du cœur pour leur engagement en faveur de la cause féminine et l’ensemble des actions menées au cours de leur vie. C’est ainsi qu’ont été récompensées Mme Henriette KAMIA, Mme Valérie MIGOT, le docteur Ouarda KRID, Mlle Tehani APEANG, Mme Mikaela FOLITUU, Mme Raymonde RAOULT, Mme Doris HART et Mme Mareva PEUE.

Durant 3 jours, des stands d’information portant sur les thématiques de la santé, du leadership, du handicap, de l’innovation digitale, de l’artisanat, de l’art et de la francophonie seront accessibles au public.

Les visiteurs pourront notamment découvrir l’engagement de la représentation polynésienne, et plus particulièrement des élues membres de la section Polynésie française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) au sein du réseau des femmes parlementaires de l’APF.  Un stand d’information, animé par des élues, permettra d’informer la population sur la francophonie et ses valeurs, sur le rôle de l’assemblée parlementaire de la francophonie, l’adhésion de l’assemblée de la Polynésie française à cette instance internationale et les actions concrètes menées par le réseau des femmes parlementaires en faveur des droits de la femme, de l’égalité des genres et contre toutes les formes de discriminations.  

17 PHOTOS