La fête de l’Autonomie célébrée à la place Tu-Marama

Consulté 235 fois
La fête de l’Autonomie célébrée à la place Tu-Marama

Le Président de l'assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a participé hier, à la place Tu-Marama, aux côtés du Président de la Polynésie française, M. Edouard FRITCH, du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Dominique SORAIN, des membres du gouvernement, de plusieurs élus de l'assemblée, et de nombreuses personnalités, à la célébration de la fête de l'Autonomie.

Cette cérémonie, qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes, a débuté par le chant des hymnes et le lever des drapeaux. Elle s'est poursuivie par le discours du Président de la Polynésie française principalement axé sur la libre gouvernance de la Polynésie française permise par le Statut d'Autonomie interne grâce auquel le Polynésie française évolue de manière autonome au sein de la République française.

À l'issue de ce discours, le Président Edouard FRITCH a procédé à la remise de la médaille de l’ordre de Tahiti Nui décernée à 8 récipiendaires qui ont été récompensés pour les mérites distingués acquis au service du Pays.

Une fois les médailles décernées, les officiels présents ont pu assister à la cérémonie d’inauguration de la pirogue double Te Ra Nui Marama - Marama Nui i te Ra qui a été fabriquée sur Taputapuatea, par John Rere et ses apprentis. Une cérémonie riche en émotion qui s’est achevée avec le spectacle de danse de la troupe O Tahiti E.

L’après-midi a laissé place à la « AREAREA PUROMU » qui a eu lieu sur le front de mer de Papeete. Pour l’occasion, un bal populaire, une « djeun’s party », un concert, un spectacle de danse du groupe O Tahiti E ainsi que diverses animations et activités familiales étaient organisées de 15h à 20h.  

29 PHOTOS