La déclaration de Taraho’i – Pacte pour l’économie bleue durable adoptée par consensus

Consulté 1790 fois
La déclaration de Taraho’i – Pacte pour l’économie bleue durable adoptée par consensus

    Après une première journée dédiée à l’adoption des statuts du GPIP et à l’étude du thème de la résilience de l’océan Pacifique, en présence notamment de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’océan, M. Peter Thomson, les membres du GPIP se sont réunis aujourd’hui au sein de l’hémicycle de l’assemblée de la Polynésie française afin d’aborder le sujet de la pêche, secteur clé de l’économie bleue et la déclaration commune résultant de cette conférence.

     Dès l’aube, les participants ont pu apprécier le modèle de développement de la pêche en Polynésie française en visitant les infrastructures du port de pêche de Papeete.

     Ils ont ensuite repris leurs travaux en assistant à deux présentations proposées par M. Peter Williams, Directeur de recherche halieutique à la Communauté du Pacifique basée à Nouméa et M. Vatea Moarii, Administrateur du Cluster maritime de Polynésie française, référent Pêche.

     Après une séance de questions-réponses, les parlementaires ont pu partager leurs expériences et ont exprimé leurs attentes quant à plus une grande collaboration des parlements du Pacifique. Certains d’entre eux ont notamment exprimé le souhait de bénéficier d’appuis techniques au développement du secteur de la pêche dans leurs pays respectifs.

     Les débats qui s’en sont suivis ont mis l’accent sur l’importance de ce secteur pour l’économie et le développement de la région et sur la responsabilité commune de s’assurer que les pratiques soient respectueuses de l’environnement.

     Les participants ont également exprimé leurs préoccupations par rapport à l’impact du changement climatique et des diverses pollutions, en particulier la pollution plastique, sur la ressource.

     La conférence s’est conclue par l’adoption par consensus de la Déclaration de Taraho’i – Pacte de l’économie bleue durable, qui les engage dans la limite de leurs capacités respectives, à prendre un ensemble de mesures dans l’objectif de soutenir la réalisation d’une économie bleue durable.

    

 

3 PHOTOS