La 1ère vice-présidente de l’assemblée Sylvana PUHETINI inaugure le 7ème salon des Tuamotu

Consulté 160 fois
La 1ère vice-présidente de l’assemblée Sylvana PUHETINI inaugure le 7ème salon des Tuamotu

Ce jeudi 3 novembre 2022, Mme Sylvana PUHETINI, vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française a participé à l’inauguration du 7ème salon des Tuamotu, dans le hall de l’assemblée, organisé par le comité artisanal des Tuamotu-Gambier – Te mata keinanga, présidé par Mme Moeata TAHIRI avec le soutien du service de l’artisanat traditionnel. À cette occasion, Mme PUHETINI était aux côtés de M. Yvonnick RAFFIN, ministre des Finances, de l’Economie, en charge de l’Energie, de la Protection sociale généralisée, de la Coordination de l’action Gouvernementale et des télécommunications, de M. Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, de l’Environnement, des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, de Mme Virginie Bruant, ministre du Travail, des Solidarités et de la formation, en charge de la Condition féminine, de la Famille et des personnes non autonomes, de M. Arnaud Benoit, chef de la subdivision administrative des îles des Tuamotu et Gambier, de M. Eugène SOMMERS, président du CESEC, ainsi que de plusieurs élus de l’assemblée.

Cette nouvelle édition, qui réunie 32 artisans, propose une programmation riche avec l’organisation de deux concours, l’un sur le tressage et l’autre sur un objet de décoration pour la maison avec toutes les matières issues de l’archipel. Le public pourra également assister à des démonstrations notamment une découverte des matières premières et des richesses des atolls, telles que : des bijoux et objets en coquillages (vases, rideaux, dessous de plats…), des chapeaux et paniers en nī’au, fibre, miki miki décorés, bois flottés… Enfin, il sera aussi possible de se régaler avec des dégustations et des ventes de plats typiques des îles.  

Pour découvrir ces merveilles, le public a rendez-vous du 3 au 13 novembre 2022 dans le hall René LEBOUCHER de 8 h à 17 h.

11 PHOTOS