L’association Hotuarea Nui en visite à l’assemblée

Consulté 973 fois
L’association Hotuarea Nui en visite à l’assemblée

Jeudi 4 juillet 2019, une trentaine de jeunes de l’association Hotuarea Nui de Faa’a présidée par M. Yannick TEVAEARAI, a visité l’assemblée de la Polynésie française, accompagnée de 6 cadres et de 4 animateurs.

Depuis sa création en 2005, l’association Hotuarea Nui a accueilli plus de 7 000 jeunes de 17 à 25 ans. Issus de la commune de Faa’a mais également des autres communes de Tahiti ou des îles éloignées, ces jeunes gens sont pour la plupart en perte de repères et l’association leur offre des formations de 6 mois à un an destinées à les mener vers une autonomie financière. En effet, les membres de l’association proposent des ateliers de formation multifonctions pouvant aller de l’apprentissage de la permaculture aux techniques de pêche ou aux savoirs-faires artisanaux.

Organisée dans le cadre du programme d’éducation civique de l’association, cette sortie pédagogique à l’assemblée a pour objectif de permettre aux jeunes gens de mieux comprendre le rôle des 57 représentants, leurs missions et leurs actions. Elle vise également à leur permettre de mieux connaître le fonctionnement des institutions du pays et les lieux stratégiques, politiques et économiques de la capitale.

La délégation a débuté la visite de l’assemblée de la Polynésie française par un passage dans le hall René LEBOUCHER. Elle a ensuite été dirigée dans la salle Sonia AGNIERAY-THUNOT où se tenait la commission de la santé, de la solidarité, du travail et de l’emploi. La délégation a été accueillie par Mme Sylvana PUHETINI, vice-présidente de cette commission, qui a pu donner des réponses précises à leurs nombreuses questions. Après avoir été encouragé par les élus présents, le groupe a ensuite poursuivi sa visite de l’institution en découvrant l’hémicycle Vetea BAMBRIDGE où se tiennent les séances plénières de l’assemblée de l’institution et les verdoyants jardins de la reine.

6 PHOTOS