L’assemblée de la Polynésie française, futur lieu d’accueil des stagiaires du RSMA-PF

Consulté 8387 fois
L’assemblée de la Polynésie française, futur lieu d’accueil des stagiaires du RSMA-PF

Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a reçu cet après-midi Messieurs Christophe SORIANO, chef de corps du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-PF), Christian MORHAIN, inspecteur d’académie et responsable des réservistes du RSMA-PF et Pitu ATENI, réserviste du RSMA-PF, professeur de langue tahitienne et membre de l’association SOS suicide.

Cette rencontre a permis aux cadres du RSMA-PF de présenter au président de l’assemblée le rôle du régiment, ses actions en faveur de la jeunesse polynésienne et ses projets à venir. Comme l’a indiqué le colonel SORIANO, de nombreux réservistes volontaires proposent leur aide et leurs services au RSMA-PF dans le but d’aider les jeunes stagiaires militaires à s’insérer dans la société en dépit des échecs scolaires, personnels et familiaux rencontrés par ces derniers.

Depuis peu, le RSMA-PF s’est doté de nouveaux encadrants et a décidé d’offrir à ses jeunes stagiaires un accompagnement médical et psychologique mais aussi d’œuvrer en faveur de la reconstruction de l’estime de soi de ces jeunes gens en situation difficile. Ces actions permettront de favoriser d’avantage l’insertion des stagiaires mais aussi de solutionner leurs problèmes familiaux ou sociaux qui constituent un frein à leur ouverture sur la société.

Comme indiqué par le colonel SORIANO au président TONG SANG, l’assemblée de la Polynésie française pourrait elle aussi jouer un rôle important dans la valorisation et l’insertion de ces jeunes polynésiens en quête de repères et de reconnaissance. C’est ainsi que le Chef de corps et les réservistes du RSMA-PF ont proposé au président de l’assemblée d’ouvrir les portes de l’institution aux stagiaires du Régiment du service militaire adapté pour des visites pédagogiques destinées à créer un lien entre les jeunes militaires du RSMA-PF et les institutions polynésiennes.

Le président Gaston TONG SANG a répondu favorablement à cette requête en indiquant que l’assemblée serait honorée d’accueillir les jeunes stagiaires du régiment du service militaire adapté et de participer à leur insertion dans la société.

Ce partenariat entre la troisième institution du Pays et le RSMA-PF prendra forme dans les mois à venir.