Journée prospective de l’Économie Sociale et Solidaire à l'assemblée

Consulté 952 fois
Journée prospective de l’Économie Sociale et Solidaire à l'assemblée

Ce jeudi 27 juin 2024, l'assemblée de la Polynésie française a accueilli la journée prospective de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) organisée par l’Agence de Développement Économique (ADE), sous la direction de Mme Hinano TEANOTOGA. La séance d'ouverture a débuté par les discours de Mme Elise VANAA, présidente de la commission de l’économie, des finances et du budget de l’Assemblée et de M. Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’économie, du budget et des finances, en charge des énergies.

L'ESS représente un modèle économique innovant, mettant l'humain et l'environnement au centre du développement économique et sociétal. Cette journée a été l'occasion de rassembler divers acteurs locaux et internationaux pour discuter des perspectives de l'ESS en Polynésie française. Le programme de la journée a inclus une série de conférences, de tables rondes, des témoignages d'actions locales et quatre ateliers participatifs.

En début de journée, M. Ben Amar ZEGHADI, délégué national aux Outre-mer ESS France, est intervenu sur la définition des fondamentaux de l'ESS. Mme Nicole MIQUEL-BELAUD, conseillère municipale déléguée de Toulouse, a partagé des retours d'expérience sur la mise en place de politiques publiques de développement de l'ESS.

Les outils et leviers de financement de l'ESS en Polynésie française ont été discutés lors d'une table ronde regroupant plusieurs organisations financières. La matinée s'est poursuivie avec la présentation de structures associatives locales comme l'association Hotuarea Nui Faa'a et la Fondation agir contre l'exclusion (FACE) Polynésie, ainsi que la présentation de l'entreprise JAHIA K, un atelier de couture participatif.

L'après-midi a été dédiée aux entreprises pionnières de l'ESS en Polynésie française, telles que Food & Cook Lab et le Centre culturel 'Arioi. Des ateliers participatifs en mode "design thinking" ont permis aux participants de se pencher sur des thématiques variées, allant de l'environnement et du changement climatique à la valorisation de filières locales.

La journée s'est conclue par une synthèse des discussions et la présentation des prochaines étapes de structuration de l'ESS. 

23 PHOTOS