Hommage à Guy RAUZY

Consulté 201 fois
Hommage à Guy RAUZY

Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a appris aujourd’hui, avec une profonde émotion, la disparition de M. Guy RAUZY survenue à l’aube de ses 89 ans.

Figure emblématique et patriarcale de l’archipel des Marquises et surtout de son île Hiva Oa, Guy RAUZY démarra sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant, puis de Directeur d’école à Papeari puis à Hiva Oa. Guy RAUZY fut maire de l’île de Hiva Oa entre 1972 et 2008, soit pendant 36 ans. Il fut également le tout premier président du Syndicat pour la promotion des communes en 1980. L’infatigable et très actif Hakaiki de Hiva Oa fit son entrée sur les bancs de l’assemblée territoriale en 1967 et y siégea de manière ininterrompue jusqu’en 1996. Guy RAUZY était également le père de la représentante à l’assemblée de la Polynésie française et actuelle Maire de Hiva Oa, Mme Joëlle FREBAULT.

Honoré d’avoir pu siéger à ses côtés sur les bancs de l’assemblée, le président Gaston TONG SANG salue la mémoire d’un serviteur dynamique et courageux des nobles intérêts de la population Marquisienne et Polynésienne. Guy RAUZY, par son engagement politique, ses convictions, ses projets ambitieux pour son archipel, sa popularité et son humilité a participé activement au développement des îles Marquises. Le Pays perd l’un de ses grands serviteurs, une figure politique qui suscite respect et gratitude et dont l’exemple traversera les générations, aux Marquises mais aussi dans toutes les îles de Polynésie française.

Le président de l’assemblée de la Polynésie française adresse en son nom personnel et au nom de l’ensemble de la représentation élue, à sa famille et au peuple marquisien ses condoléances attristées et ses pensées les plus sincères.