Examen de deux projets de délibération et réunion d’information pour la commission de l’éducation

Consulté 311 fois
Examen de deux projets de délibération et réunion d’information pour la commission de l’éducation

Le mardi 26 avril 2022, les membres de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports étaient réunis sous la présidence de Mme Minarii GALENON afin d’examiner les deux projets de textes inscrits à l’ordre du jour.

Les élus ont d’abord étudié le projet de délibération portant approbation de la convention portant création et modalités de fonctionnement des unités locales d’enseignement au bénéfice des établissements pénitentiaires de Polynésie française, et fixant les modalités organisationnelles avec l’Unité Pédagogique de la mission des services Outre-Mer. Ce texte a été présenté au nom de la commission par Mmes Romilda TAHIATA et Louisa TAHUHUTERANI, et a été défendu par M. Ariitea BERNADINO, directeur de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF) et  Mme Enola TAPETA, cheffe du bureau des affaires juridiques à l’IJSPF.

Les membres de la commission ont ensuite examiné le projet de délibération portant approbation du compte financier de l’exercice 2021 de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française et affectation de son résultat. Ce texte a été présenté au nom de la commission par M. James HEAUX et Mme Minarii GALENON, et a été défendu par Mme Christelle LEHARTEL, ministre de l’éducation et de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, M. Thierry DELMAS, directeur de cabinet de la ministre et Mme Tinihau LEONTIEFF, juriste au sein du bureau des affaires juridiques de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE).

À l’issue de cet examen, les élus ont assisté à une réunion d’information à destination de l’ensemble des élus portant sur l’enseignement du fait nucléaire. Cette réunion a été menée par Mme Christelle LEHARTEL, ministre de l’éducation et de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, M. Thierry DELMAS, directeur de cabinet de la ministre et Mme Yvette TOMASINI, inspectrice d’académie du Vice-rectorat.

11 PHOTOS