Encourager l’émergence de nouveaux projets touristiques

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Encourager l’émergence de nouveaux projets touristiques

Vendredi 30 septembre 2016, en début de matinée, M. Marcel TUIHANI, président de l’assemblée, Mme Nicole BOUTEAU, présidente de la commission législative en charge du tourisme à l’assemblée, ainsi que les représentants des partenaires soutenant cet APPEL A PROJETS TOURISTIQUES, Mme Nicole LEVESQUE, Directrice de cabinet du ministre du Tourisme, MM. Clet WONG, 1er Vice-président et André BIHANNIC, Directeur général de la CCISM, M. Gaspard TOSCAN DU PLANTIER, Directeur général de la SOFIDEP, M. Nelson TAPARE, Directeur de la CAGEST, Mme Vanessa SHAN SEI FAN, du service marketing de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, avaient convié la presse pour la présentation de cette initiative visant à encourager l’émergence de nouveaux projets touristiques.

En effet, la Stratégie de Développement Touristique 2015-2020 de la Polynésie française vise à dynamiser le secteur du tourisme, dans une perspective de création d’activités et d’emplois durables.

La stratégie propose de positionner la Polynésie française sur une offre exclusive, ambitionnant le bien-être du corps ainsi que de l’âme et la réconciliation de l’homme avec la nature : une palette d’activités de détente et/ou sportives, enrichie de rencontres culturelles fortes et d’une relation unique avec la nature.

Pour valoriser sa position originale et spécifique, avec ses multiples archipels, la Polynésie française doit offrir des activités liées à la fois à la mer et à la terre, « horizontales » (plages, lagons, horizons, repos, bien-être, culture, monde bleu) et « verticales » (relief, montagnes, activités sportives, monde vert).

Ses atouts spécifiques à valoriser sont :

• La variété de ses paysages, l’image d’une « terre de découvertes »,

• La culture riche et séduisante,

• les lagons préservés et les activités sportives.

Ainsi, pour viser le visiteur dit « passionné extrême » (le segment qui apporte une plus grande contribution au développement du pays et de sa population), un produit emblématique est à construire, le séjour « découverte polynésienne », proposant un échange avec la population par une immersion dans la nature et la culture, la pratique d’activités traditionnelles locales (danse, va’a, pêche,…), le tout lié à des hébergements authentiques, des déplacements en mode doux et un recours à des prestataires locaux.

Parallèlement et en cohérence, Tahiti Tourisme a récemment lancé une vaste campagne de communication qui s’appuie sur le positionnement de « Nature Humaine ». Tahiti et ses îles présentent de multiples facettes mais elles sont toutes unies par le « Mana », cette énergie vitale, cette force spirituelle qui nous entoure que l’on peut voir, toucher, gouter, ressentir.

C’est dans ce cadre et à l’occasion de la 2nde édition du Forum des Formations et Métiers du Tourisme que Air Tahiti Nui, le Ministère du tourisme, l’Assemblée de la Polynésie française, Tahiti Tourisme, la SOFIDEP, la CCISM et le CAGEST lancent un APPEL A PROJETS TOURISTIQUES (APT) afin d’encourager l’émergence de nouveaux projets touristiques.

Cet APT est destiné à accompagner des porteurs de  projets touristiques permettant de consolider, développer ou créer une offre touristique nouvelle.

Télécharger le dossier de candidature pour l’appel à projets touristiques.

Dossier de candidature pour l'Appel à Projets Touristiques

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