Deuxième journée de travaux de la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Consulté 1806 fois
Deuxième journée de travaux de la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Les travaux de la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se sont poursuivis le mardi 31 janvier 2023 dans l’hémicycle de l’assemblée de la Polynésie française, par l’audition de M. Geoffroi Montpetit, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Puis, les membres du Bureau ont approuvé la poursuite des démarches en vue de l’adhésion de la Rada ukrainienne à l’APF comme observateur, ainsi que le changement du statut du Parlement géorgien, d’observateur à section associée. Le parlement de la Géorgie a d’ailleurs été retenu pour l’organisation de la 48e session de l’APF, à Tbilissi, en début juillet 2023.

Les travaux se sont achevés par des remises de distinctions. Tout d’abord, M. Ghislain Claude ESSABE, directeur des relations parlementaires de l’Assemblée nationale du Gabon, a reçu le prix Geoffrey-Dieudonné 2022 qui récompense un fonctionnaire parlementaire particulièrement investi dans la promotion de la Francophonie parlementaire.

Dans une deuxième partie,  M. Francis DROUIN, président de l’APF, a procédé à la remise des décorations de l’Ordre de la Pléiade à trois personnalités de la Polynésie française. M. Gaston TONG SANG, président de l’assemblée de la Polynésie française, a été élevé au grade de Grand Chevalier. Mme Flora DEVATINE, présidente de l’académie tahitienne, et M. Joseph MAROUN, consul honoraire du Liban en Polynésie française, ont reçu l’étoile du grade de Chevaliers. La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est un ordre à vocation internationale, destiné à reconnaître les mérites éminents des personnalités qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie.

En fin de journée, une conférence de presse a fait le bilan des deux journées de travaux, suivie par la signature d’une déclaration d’intention entre M. Faustin BOUKOUBI, président de l’Assemblée nationale du Gabon, et M. Gaston TONG SANG, en vue de donner un élan durable aux relations entre les deux institutions, dans le cadre d’un Mémorandum d’entente à élaborer et signer entre les deux assemblées. Une rencontre sera plus tard organisée afin d’officialiser ce Mémorandum d’entente entre l’Assemblée nationale du Gabon et l’assemblée de la Polynésie française.

Discours de M. Éric SPITZ, haut-commissaire de la République en Polynésie française - Réunion du bureau de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) - lundi 30 janvier 2023

Document Acrobat

Allocution de M. Gaston TONG SANG, président de l'assemblée de la Polynésie française - Ouverture solennelle du bureau de l'assemblée parlementaire de la Francophonie - Lundi 30 janvier 2023

Document Acrobat

Discours de M. Francis DROUIN, président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie - Lundi 30 janvier 2023

Document Acrobat

Discours de M. Edouard FRITCH, président de la Polynésie française - Cérémonie d'ouverture officielle de la Réunion du Bureau de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) - Lundi 30 janvier 2023

Document Acrobat

Communiqué de presse - Papeete, le 31 janvier 2023

Document Acrobat

16 PHOTOS