Deux projets de délibération et deux propositions de délibération étudiés lors de la commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique

Consulté 624 fois
Deux projets de délibération et deux propositions de délibération étudiés lors de la commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique

La commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique, présidée par Mme Elise VANAA, était réunie le mercredi 6 décembre 2023 toute la journée et le jeudi 7 décembre 2023 après-midi afin d’examiner deux projets de délibération et deux propositions de délibération.

Le premier texte examiné par les élus concernait le projet de délibération relative au budget général de la Polynésie française pour l’année 2024.  Présenté au nom de la commission par Mme Elise VANAA et M. Tematai LE GAYIC, ce projet a été défendu par l’ensemble des membres du gouvernement de la Polynésie française.

Les représentants ont ensuite étudié une proposition de délibération modifiant la délibération n° 93-108 AT du 23 septembre 1993 fixant certaines modalités d’attribution des indemnités à verser aux représentants à l’assemblée de la Polynésie française et une proposition de délibération portant adoption du budget de l’assemblée de la Polynésie française pour l’exercice 2024.

Présentées par les rapporteurs MM. Allen SALMON et Vincent MAONO, ces propositions de délibération ont été défendues par Mme Jeanne SANTINI, secrétaire général de l’assemblée, Mme Titaua BOURGEOIS, contrôleur des dépenses engagées, Mme Mareva MERCIER, chef du service administratif et financier (SAF) et M. Henri LANOUX, responsable des finances et de la comptabilité du SAF.

Les membres de la commission ont enfin abordé un projet de délibération relative aux budgets des comptes d’affectation spéciale pour l’année 2024. Présenté par MM. Heinui LE CAILL et Cliff LOUSSAN, le texte a été défendu par M. Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, en charge du tourisme, des transports aériens internationaux, de l’égalité des territoires, des affaires internationales, du développement des archipels, de l’économie numérique et des conséquences des essais nucléaires, Mme Vannina CROLAS, ministre de la fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle, Mme Minarii GALENON TAUPUA, ministre des solidarités et du logement, M. Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’économie, du budget et des finances, en charge des énergies, M. Taivini TEAI, ministre de l’agriculture et des ressources marines, en charge de l’alimentation et de la recherche, M. Cédric MERCADAL, ministre de la santé, en charge de la prévention et de la protection sociale généralisée et M. Jordy CHAN, ministre des grands travaux, de l’équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes.

30 PHOTOS