Des anciens étudiants de l’école Liahona à Tonga accueillis à l’assemblée de la Polynésie française

Consulté 710 fois
Des anciens étudiants de l’école Liahona à Tonga accueillis à l’assemblée de la Polynésie française

Ce mercredi 26 juillet 2023, l’assemblée de la Polynésie française a ouvert ses portes à une délégation de 70 anciens étudiants de l’école Liahona à Tonga, résidant aux Etats-Unis, en Australie, à Tonga et à Hawaii et reçus en Polynésie française par l’association Tahiti Liahona High School présidée par M. Stéphano CHAN.

La délégation a été accueillie dans le hall René LEBOUCHER par M. Ueva HAMBLIN, premier vice-président de l’assemblée, accompagné de plusieurs représentants à l’assemblée de la Polynésie française. Celui-ci a prononcé un discours de bienvenue dans lequel il a chaleureusement souhaité aux visiteurs, au nom de tous les représentants élus et les groupes politiques représentés à l’assemblée, la bienvenue au sein de la troisième institution du Pays, « la maison du Peuple, la maison de toutes les sensibilités politiques, culturelles et confessionnelles, dans le respect d’un principe de laïcité aménagé à notre Pays et à notre région ».

M. Lincoln UHI, chef de délégation, président de la section Utah de l’école Liahona, a ensuite prononcé quelques mots de remerciements à l’adresse de leurs hôtes, suivis de plusieurs chants et danses mettant à l’honneur la culture et les traditions tongiennes.

L’objectif du voyage de ces anciens étudiants de Tonga en Polynésie française est de visiter Tahiti et ses îles, de rendre visite à d’anciens camarades Polynésiens, venir en aide à leurs enfants en ce qui concerne leurs frais d’inscription et prendre connaissance des éventuelles aides et bourses qui pourraient leur être proposées localement.

La cérémonie d’accueil s’est terminée par un échange de cadeaux avant que des groupes soient constitués pour la visite guidée traditionnelle de l’institution, débutée par la découverte de l’hémicycle et poursuivie dans une salle des commissions et dans les jardins de la Reine Pomare IV.

Discours de M. Antony GEROS, en qualité de Président de l'assemblée de la Polynésie française représenté par son 1er vice-président, Monsieur Ueva HAMBLIN

Document Acrobat

10 PHOTOS