Découverte du rahui de Teahupo'o pour les membres du Groupe des Parlements des Îles du Pacifique (GPIP)

Consulté 273 fois
Découverte du rahui de Teahupo'o pour les membres du Groupe des Parlements des Îles du Pacifique (GPIP)

Lundi 3 octobre 2022, les délégations des parlements du Pacifique participant à la réunion technique du Groupe des Parlements des Îles du pacifique (GPIP) ont été reçues dans la commune de Teahupo'o dans le cadre d'une visite de travail portant sur les thèmes de la gestion des ressources et des aires marines protégées.

Les parlementaires et personnels administratifs des Îles Cook, de Palau, de Nouvelle Zélande, de Nouvelle Calédonie, des Îles Salomon, de Tonga et de Wallis et Futuna ont tout d'abord reçu un accueil chaleureux à la marina de Teahupoo de Mme Roniu POAREU, Maire déléguée de Teahupoo, de M. Jonathan TARIHAA, maire délégué de Vairao, accompagnés de membres du conseil municipal de Taiarapu-Ouest ainsi que de jeunes élèves de l'école primaire Ahototeina de Teahupoo qui ont entonné un chant emblématique et touchant de la commune.

Les délégations parlementaires et les élus communaux se sont ensuite rendus en bateau au fenua aihere où ils ont pu apprécier un ma'a Tahiti et assister à une présentation du dispositif du rahui proposée par M. Raimana DOUCET, chargé d'affaires en milieu marin à la direction de l'environnement, et M. Gérard Parker, ancien maire de Teahupoo et élu municipal, membre du comité de gestion du rahui

Les représentants du Pacifique ont ainsi pu mieux comprendre cette pratique ancestrale en usage dans plusieurs îles de Polynésie française, consistant à préserver la ressource halieutique par l'interdiction de toute forme de pêche ou de prélèvement dans des zones bien définies. 

Le plan de protection et de préservation mis en place au fenua aihere de Teahupoo couvre sept hectares de lagon et permet aux poissons de se reproduire en toute tranquillité.

Des riches échanges et partages d'expériences entre les élus du Pacifique et les élus communaux ont ensuite eu lieu autour de ce processus de gestion raisonnée.

Cette visite, proposée en préparation des travaux de la réunion technique du GPIP, s'est achevée par la découverte sur site, d'une partie de l'espace concerné par le rahui.

Les élus, ravis de cette journée socioculturelle, se retrouveront en réunion à l'assemblée de la Polynésie française les mercredi 5 et jeudi 6 octobre 2022 pour échanger et débattre davantage sur des problématiques liées à la gestion des ressources marines et à la protection de l'océan. 

11 PHOTOS