Conférence sur l’Economie Bleue et l’Economie du Bonheur animée par M. Gunter PAULI

Consulté 589 fois
Conférence sur l’Economie Bleue et l’Economie du Bonheur animée par M. Gunter PAULI

L’assemblée de la Polynésie française organisait ce jeudi 31 août 2023 dans son hémicycle, une conférence sur l’Economie Bleue et l’Economie du Bonheur animée par M. Gunter PAULI, économiste, entrepreneur et auteur, à laquelle ont participé le président de l’assemblée M. Antony GEROS, le Président de la Polynésie française M. Moetai BROTHERSON, la première vice-présidente du Pays Mme Eliane TEVAHTUA, les ministres Mme Vanina CROLAS et M. Taivini TEAI ainsi qu’une trentaine de représentants à l’assemblée et plusieurs cadres et collaborateurs de l’institution.  

Quatre thèmes ont été abordés lors de cette conférence :

  • La Polynésie française face aux défis mondiaux
  • La Philosophie de « The Blue Economy » et son application en Polynésie française
  • L’Economie du Bonheur en Polynésie française
  • Vers une émancipation économique durable et heureuse pour la Polynésie française

Gunter PAULI a ainsi abordé dans un premier temps les grands défis mondiaux que sont le dérèglement climatique, la dégradation de la biodiversité, les conflits géopolitiques, la mutation économique ou encore l’axe Indopacifique avant de mettre en avant les spécificités de la Polynésie française, sa richesse culturelle et sa biodiversité et d’évoquer les défis locaux de dépendance économique, d’érosion côtière, de surexploitation des ressources et de gestion des déchets.

En guise de solutions, M. PAULI a présenté le concept d’Economie Bleue, ses principes de base et sa philosophie. Ce concept, s’inspirant de la nature, vise notamment à utiliser les ressources disponibles localement, notamment les « déchets », pour répondre aux besoins fondamentaux de tous. M. PAULI préconise ainsi des solutions innovantes s’inspirant des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économiques, sociales et écologiques actuelles. Pour ce qui concerne la Polynésie française, il recommande l’utilisation des ressources locales telles que les énergies solaire, éolienne et biomasse, la valorisation de la biodiversité marine et terrestre et le développement d’une économie circulaire locale. Il a aussi mis l’accent sur l’importance de l’éducation et de la préparation des enfants aux futures crises.

L’Economie du Bonheur a également été présentée aux participants. M. PAULI a ainsi exposé comment le bien-être et le bonheur peuvent être intégrés dans les modèles économiques et notamment en Polynésie française à travers la valorisation de la culture et des traditions locales, la promotion du bien-être local social, mental et environnemental et la mesure du bonheur et du bien-être comme indicateurs de développement.

Pour finir, l’importance de la mise en place de stratégies d’émancipation économique et d’une collaboration internationale et régionale a été évoquée par le conférencier. Ce dernier a ainsi mis en avant les avantages importants pour le Pays que pourraient engendrer la réduction de la dépendance aux importations, la valorisation des savoir-faire locaux et des ressources endogènes, la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat local, le développement de partenariats avec d’autres nations insulaires, la collaboration avec des experts internationaux et l’intégration dans les initiatives régionales et mondiales du développement durable et du bonheur.

8 PHOTOS