condoléances du président de l'assemblée suite au décès de Jean-Claude TERIIEROOITERAI

Consulté 1754 fois
condoléances du président de l'assemblée suite au décès de Jean-Claude TERIIEROOITERAI

Le président de l’assemblée de la Polynésie française a appris avec une profonde tristesse le décès de M. Jean-Claude TERIIEROOITERAI survenu la nuit dernière à Paris des suites d’une éprouvante maladie qu’il a combattue avec courage et dignité.

Docteur en linguistique et intellectuel reconnu, Jean-Claude TERIIEROOITERAI était aussi membre de l’académie tahitienne depuis 2014. Tous retiendront de Jean-Claude l’homme de culture et de poésie qu’il était. Il a, grâce à sa plume et sa grande connaissance des mythes polynésiens, permis à la troupe O Tahiti E d’être lauréat du grand prix « Hura tau » et du prix de meilleur auteur du Heiva 2019. Petit fils du célèbre négociant et collectionneur norvégien Bjarne Kroepelien, Jean-Claude TERIIEROOITERAI était également un passionné de navigation traditionnelle dont le savoir et l’expertise étaient reconnus dans tout le Pacifique.

Le président de l’assemblée salue la mémoire d’un grand homme de la culture dont les écrits, les pensées et les œuvres guideront pour de longues années encore, telles les étoiles dans la nuit noire et les courants du grand océan, les pirogues des générations futures.   

En son nom personnel et au nom de l'ensemble des représentants à l'assemblée, le président Gaston TONG SANG adresse à son épouse Diana et à ses enfants ses condoléances attristées et ses pensées les plus sincères.