COLLOQUE : "Le droit et le sport en Polynésie française - Enjeux et perspectives"
Le vendredi 21 juin, l’assemblée de la Polynésie française a accueilli le colloque intitulé "Le droit et le sport en Polynésie française - Enjeux et perspectives". Cet événement a rassemblé des acteurs du sport et du droit en Polynésie française ainsi que des intervenants internationaux.
La journée a débuté par un accueil suivi des discours de M. Heinui LE CAILL, président de la commission des sports et de la jeunesse de l’assemblée de la Polynésie française, et de Mme Nahema TEMARII, ministre des sports, de la jeunesse et de la prévention de la délinquance.
Les travaux ont commencé par une session dédiée au financement des équipements sportifs. M. Deny FRESNEL, directeur de la commande publique, a présenté les avantages et inconvénients des contrats publics. Yann WELS, directeur juridique d’une société publique locale, a exploré les montages juridiques pour le financement des équipements sportifs, en mettant en avant le modèle des SEM et des SPL. M. Carlos-Manuel ALVES, maître de conférences à l’Université de Bordeaux, a abordé la conciliation des enjeux environnementaux avec la programmation d’investissement, en se basant sur les infrastructures des JO en métropole.
La matinée s’est poursuivie avec un focus sur le cadre juridique des acteurs du sport en Polynésie française. Les interventions ont couvert le statut des sportifs, le sponsoring, le statut des bénévoles et les relations avec les fédérations internationales. Parmi les intervenants, M. Harouna SAWADOGO et M. Mathieu BARANDAS ont apporté des éclairages juridiques, tandis que M. Louis PROVOST et M. Hiro CHANG ont partagé leurs expériences locales.
Les travaux ont continué avec une table-ronde sur l’organisation de manifestations sportives internationales. Mme Barbara MARTINS-NIO a exposé les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Surf 2024 en Polynésie française, tandis que Mme Maeva LONGINE a analysé les effets économiques des épreuves de surf des JO 2024 à Teahupo’o. Des perspectives locales et internationales ont été partagées par Mme Titaua JUVENTIN-MAURIN et Mme Claire JOACHIM.
Une table-ronde intitulée "Les défis de l’organisation de manifestations sportives et des activités sportives en Polynésie" a ensuite eu lieu. Les intervenants étaient : M. Enoch LAUGHLIN, fédération Polynésienne des sports traditionnels, M. Heiranghi NOUVEAU, fédération Polynésienne de kayak surfski , M. Teiki DUBOIS, Vice-Président, Fédération Polynésienne de rugby , M. Gérald HUIOUTU, Président, fédération Tahitienne de tennis de table et d’un représentant de l’E-sport.
La dernière partie de l’après-midi a été consacrée à la régulation des risques par le droit du sport. M. Mathieu MAISONNEUVE et M. Alain MOYRAND ont discuté de l’application du droit international de lutte contre le dopage en Polynésie française et de l’articulation des compétences pour les contrôles des sportifs. M. Jean-Baptiste VILA a proposé des perspectives de solutions pour le financement du sport face aux risques identifiés.
La journée s’est conclue par une synthèse des débats présentée par M. Sébastien MARTIN, maître de conférences à l’Université de Bordeaux.
Ce colloque a permis de mettre en lumière les interconnexions entre le droit et le sport, et d’ouvrir des pistes de réflexion pour accompagner le développement et la structuration du sport en Polynésie française.