Une visite familiale en rarotongien à l’assemblée de la Polynésie française

Consulté 1381 fois
Une visite familiale en rarotongien à l’assemblée de la Polynésie française

Mercredi 10 janvier 2018, l’assemblée de la Polynésie française a reçu la visite d’un groupe originaire de Rarotonga. Avec 25 personnes d’âges très variés, le groupe était en fait composé des membres d’une même famille, les Opuhinano. En Polynésie française pour environ un mois, ce groupe organise ce voyage en famille afin de rencontrer leurs cousins éloignés de Polynésie, vivant principalement sur l’île de Rurutu. Depuis 1993, cette grande famille éparpillée dans l’océan Pacifique organise des échanges entre Rurutu et Rarotonga afin de mieux se connaître et de conserver un lien fort, une tradition d’échange culturel et de rencontre qui se perpétue encore en 2018.

Après deux semaines passées à Rurutu, et quelques jours à Moorea, le groupe était en visite à Tahiti. Il en a donc profité pour découvrir l’assemblée de la Polynésie française avant de se laisser aller à quelques instants « shopping » dans la capitale.

Le groupe a pu ainsi découvrir le hall de l’assemblée, la salle John French TEARIKI, ainsi que le fameux hémicycle Vetea BAMBRIDGE. Accompagnés par un traducteur, également membre de la famille, chacun a pu assouvir sa curiosité et découvrir un peu plus les rouages de la troisième institution du pays. Les petits comme les grands ont pu se mettre, l’espace d’un instant, dans la peau d’un élu siégeant à l’assemblée. Après une demi-heure de visite, celle-ci s’acheva dans le décor tropical des jardins de la reine POMARE IV gardés par son imposante représentation en pierre de Moorea.

8 PHOTOS