Un 29 Juin célébré dans la paix et l'allégresse

Consulté 3303 fois
Un 29 Juin célébré dans la paix et l'allégresse

Le Président de l'assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a participé hier, au parc Paofai, aux côtés du Président de la Polynésie française, M. Edouard FRITCH, du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Dominique SORAIN, des membres du gouvernement et de plusieurs élus de l'assemblée, et de nombreuses personnalités, à la célébration de la fête de l'Autonomie.

Cette année, en raison de la récente crise sanitaire et de la situation économique du Pays, le choix de la simplicité a été fait et c'est ainsi qu'à la place du défilé habituel, les autorités du Pays et la population se sont réunies, en fin de journée, autour d'un concert œcuménique rassemblant les chorales des différentes confessions religieuses du Pays.

Cette cérémonie, qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes, a débuté par le chant des hymnes et le lever des drapeaux. Elle s'est poursuivie par le discours du Président de la Polynésie française principalement axé sur la pandémie de covid-19 mais aussi sur la libre gouvernance de la Polynésie française permise par le Statut d'Autonomie interne grâce auquel le Polynésie française évolue de manière autonome au sein de la République française.

A l'issue de ce discours, le Président Edouard FRITCH a procédé à la remise de la médaille de Tahiti Nui à 8 personnalités bien connues des Polynésiens :

- Mgr Hubert COPPENRATH pour ses nombreuses actions en faveur de la langue tahitienne ;

- M. Rodolphe WEINMANN, architecte connu pour ses nombreuses réalisations en Polynésie ;

- M. Marcel DOOM pour son altruisme et son engagement religieux ;

- M. John MAIRAI pour son implication dans le domaine des arts et de la littérature polynésienne ;

- M. Jean-Pierre CHEUNG SEN pour son parcours dans le domaine des chants traditionnels ;

- M. Marama TARATI, enseignant émérite très engagé dans l'éducation et la formation des jeunes ;

- M. Etienne RAAPOTO, journaliste et animateur lui aussi très impliqué dans la défense de la langue tahitienne ;

- M. Axel LICHTLE, reporter bien connu et apprécié du grand public.

La soirée s'est terminée avec les magnifiques chants de louange et quantiques de l'Eglise protestante Maohi, de l'Eglise Catholique, de la Communauté du Christ, de l'Eglise Adventiste du septième jour et de l'Eglise de Jésus Christ et des Saints des derniers jours.

8 PHOTOS