Réunions de concertation post covid 19 à Bora Bora

Consulté 3497 fois
Réunions de concertation post covid 19 à Bora Bora

Le président de l’assemblée de la Polynésie française et Maire de Bora Bora, M. Gaston TONG SANG, a reçu aujourd’hui à Vaitape, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Dominique SORAIN, le Président de la Polynésie française, M. Édouard FRITCH, et plusieurs ministres du gouvernement venus en visite officielle sur l’île afin d’y tenir une série de réunions de concertation relatives à la stratégie de relance de l’économie touristique polynésienne suite à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. 

Ces réunions auxquelles a également participé la première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, Mme Sylvana PUHETINI, se sont tenues en présence des responsables des groupes hôteliers implantés en Polynésie française, des représentants des prestataires touristiques de Bora Bora, des membres du Conseil municipal de l’île, et de la direction de la compagnie aérienne domestique locale.

L’objectif principal de ces réunions était d’engager un dialogue constructif entre les institutions du Pays, les autorités de l’État et de la commune de Bora Bora et les acteurs du secteur du tourisme afin d’élaborer de manière concertée une stratégie de relance touristique post Covid.

Les différentes rencontres qui ont eu lieu tout au long de la journée ont été l’occasion pour les officiels et les représentants du secteur privé d’aborder la question de la mise en place d’un corridor aérien entre Tahiti et Bora Bora, mais aussi celle des mesures sanitaires à mettre en place pour accueillir les touristes sur l’île. Les professionnels du tourisme ont insisté sur la nécessité de définir une date de réouverture des vols commerciaux internationaux afin d’organiser leur activité. Le gouvernement, qui doit encore définir les contours de cette réouverture n’exclut pas la possibilité que celle-ci intervienne dans les prochaines semaines à condition qu’un protocol d’accueil permettant la protection sanitaire des polynésiens soit mis en place.

En ce qui concerne l’assemblée et ses prérogatives, les représentants des hôteliers et des prestataires touristiques sont revenus sur l’efficience des dispositifs d’aide votés dans l’urgence par la représentation polynésienne pour faire face à la crise économique concomitante à la crise sanitaire actuelle. Ils ont ainsi indiqué que même si certains de ces dispositifs étaient perfectibles, ils étaient néanmoins extrêmement salutaires et permettaient la survie de leurs entreprises grandement fragilisées par le virus et ses conséquences économiques et sociales.

7 PHOTOS